2 façons d’aborder un cheval avec l’éthologie

A l’abordage !!!

A l’abordage

Maintenant que vous vous êtes préparé pour votre cours d’équitation, il est temps d’aller à la rencontrer de votre partenaire à quatre pattes.

Avant de rentrer en contact avec le cheval, vérifier que votre licol est prêt à être utilisé. Il ne doit pas être entortillé surtout la longe. Il ne doit pas y avoir de nœud à cette longe.

1. Observer (commun aux 2 méthodes)

Maintenant approchez-vous de l’endroit où se trouve votre cheval. Avant de l’appeler, vous allez simplement observer. S’il est en train d’être monté, aller le voir en cours. Et récoltez le maximum d’informations sur son état physique et son humeur. N’hésitez pas à relire le cours sur l’observation pour vous aider en cliquant ici.

Si votre cheval respire fort en se regardant le flanc, allez chercher un moniteur au plus vite. Votre cheval a peut-être un colique. La colique est un dysfonctionnement au niveau de la digestion. Cela cause des douleurs abdominales. Ce syndrome est mortel chez les chevaux si on ne réagit pas à temps.

La colique
La colique

2. Appelez-le (commun)

Ensuite vous allez l’appeler. C’est votre première demande, félicitation !  

Demande : Appeler le cheval

Objectif : Capter l’attention du cheval, cheval qui tourne la tête vers nous et qui vient vers nous, les oreilles en avant

Action à cumuler :

  1. Dire son nom
  2. Dire son nom plus fort
  3. Faire des appels de langues ou taper sur votre cuisse
  4. Tapoter sur la porte du box

Fin de la demande : Récompenser en caressant l’encolure.

Comme il s’agit de votre premier contact, éviter de caresser la tête. Sachez que le cheval ne voit pas votre main lorsque vous la poser sur le chanfrein. Du coup, les chevaux n’aiment pas trop être caresser ici par des personnes hésitantes dans leur mouvement. Comme vous êtes en train d’apprendre, vous serez hésitant au début dans vos mouvements. Avec le temps, vous gagnerez en confiance et vos gestes seront plus franc. Plus vos gestes seront francs et clairs, plus la communication avec le cheval sera simple.

La peur de toucher le cheval
La peur de toucher

Vous pouvez maintenant ouvrir la porte du box et y rentrer. Une fois à l’intérieur, caressez votre cheval au niveau de l’épaule.

En cas de mauvaise réponse

Cheval qui vous accueille les Oreilles couchées (éthologie)

Cheval en colère
Cheval en colère

Si les oreilles sont couchées alors repoussez-le. Votre cheval doit vous accueillir de façon plus respectueuse. Vous me direz que ce n’est pas logique vu que l’on veut au contraire que le cheval vienne vers nous. Vous avez oublié « les oreilles en avant ». Concrètement un cheval qui vient vers vous les oreilles en arrière, veut prendre le dessus sur vous. N’oubliez pas que dans la hiérarchie vous êtes au-dessus. Si à ce moment, vous reculez, vous perdez votre leadership. 

Demande : repousser le cheval

Objectif : Faire sortir le cheval de notre zone de sécurité

Action à cumuler :

  1. Pousser l’encolure sans bouger les pieds.
  2. Avancer vers lui.
  3. Lever les mains sur les côtés
  4. Lever les mains

Fin de la demande : baisser vos bras et ne dites plus rien. Laisser le cheval réfléchir et changer d’attitude.

Au bon d’une ou deux minutes, recommencer l’appel du cheval. Alternez les deux demandes temps que le cheval n’est pas calme. Et surtout récompensez dès que cela se passe bien.

Cheval qui ne se laisse pas attraper dans un prés. (éthologie)

Dans un espace clos, il est plus simple d’accéder au cheval que dans un espace libre surtout si le cheval ne veut pas se laisser approcher. Sachez aussi que dans un espace clos, vos demandes doivent être plus douces. Votre cheval ne peut pas vous fuir, essayer de ne pas lui causer une grosse frayeur.

Je vais maintenant aborder deux méthodes pour approcher un cheval dans un près : celle de Monty Robert et celle de la Cense.

1) Méthode de Monty Robert

Monty Robert a élaboré dans les années 80 une méthode qui s’appelle le join-up. Pour l’avoir testée sur un shetland, elle est vraiment intéressante. Le principe est basé sur le rôle de la jument de tête d’un troupeau. Lorsqu’un cheval va faire une bêtise dans le troupeau, elle va le chasser de ce dernier. Le cheval fautif se retrouvant exclus, va tout faire pour se faire pardonner avant de rejoindre le troupeau. Sachez qu’un cheval loin d’un troupeau est un cheval vulnérable qui peut plus facilement se faire attaquer par les prédateurs. La jument de tête joue sur cela dans l’éducation des membres du troupeaux.

Demande : le join-up

Type : Ethologie (Monty Robert)

Objectif : Faire venir un cheval retissant vers soi

Action à effectuer une par une :

  1. Faite fuir le cheval loin de vous sans le laisser s’arrêter. Pour cela Faite lui face, regarder le dans les yeux et avancer franchement vers lui.
    1. Le cheval s’en va et va vous tourner autour au bout d’un moment
    1. Une des oreilles du cheval va pointer vers vous : Vous avez son attention
    1. Le cheval va baisser l’encolure et commencera à mâchouiller
  2. Regardez l’arrière-main et déplacez-vous, montrez votre côté au cheval.
    1. Le cheval ralenti et va venir vers vous.
  3. Vous pouvez le caresser à l’encolure et le gratouiller pendant 2-3 minutes au moins.

Si le cheval tarde à venir, recommencez la demande.

Voici une vidéo d’un join-up réaliser par Monty Robert. Observer bien ces geste et les réponses du cheval

Bravo vous avez réalisez un join-up ! Vous remarquerez que l’écriture de la demande est différente. Vous avez une procédure d’étape qui ne s’ajoute pas. Cependant cette méthode peut être décrite du point de vue éthologique. En faisant fuir le cheval, on le met dans l’inconfort. Par contre, une fois qu’il est avec nous, il est dans un petit paradis.

Maintenant intéressons à l’autre méthode éthologique, celle de la CENSE

2) Méthode de la CENSE

Sur le principe, c’est la même chose, le but est de rendre l’espace au près du cavalier plus confortable. Les deux méthodes sont presque similaires. L’éthologie de la Cense est une méthode plus douce.

Demande : l’approche retrait

Type : Ethologie (la cense)

Objectif : Faire venir un cheval réticent vers soi

Action à effectuer une par une :

  1. Approchez-vous du cheval
    1. Réponse du cheval : Au moins une oreille va s’orienter vers vous
  2. Arrêtez-vous
    1. Réponse du cheval : Son attention est sur vous.
  3. Reculez-vous

En répétant cette demande plusieurs fois, vous vous rapprocherez du cheval. Si vous êtes trop près et que le cheval fuit, suivez-le jusqu’à qu’il retrouve son calme. Une fois que tout va bien, reculez-vous. 

Si cette méthode ne fonctionne pas, repassez sur la méthode du join-up. La différence entre les 2 est que le join-up est plus rapide que celle de l’approche-retrait et la demande est différente dans son intensité.

Choisissez toujours la méthode en fonction du cheval et non en fonction de vos goûts.

Pour un cheval très sensible, utilisez plutôt l’approche-retrait.

Pour un cheval qui a du mal à vous prendre en considération, je pense que le join-up sera plus efficace.

Félicitation, vous venez de créer votre premier contact avec un cheval en toute sécurité et de découvrir trois demandes différentes !

Passez à l’action !

Essayez cette méthode une fois et indiquez-le dans les commentaires ! Merci !

Partager l'article

Laisser un commentaire