Comment tenir ces rênes dans une ou deux mains ?

Maintenant que vous avez la bonne position à cheval, nous allons parler des mains et de la façon dont vous devrez tenir vos rênes.

Il y a deux possibilités dans la tenue des rênes. Soit, vous tenez une rêne dans chaque main, soit vous les tenez, toute les deux dans la même main. Pour chaque chaque méthode, nous allons détailler quand et comment placer ces rênes dans chaque main.

Mais avant, nous allons détailler la position des bras et des mains.

La position des bras et des mains, et leurs influences sur la position des rênes dans vos doigts.

Souvenez-vous, vous ne devez pas écarter vos coudes, ni les rentrer dans vos côtés. Si vous écartez les coudes, naturellement votre main va se renfermer sur vous ou vous serez obliger de casser vos poignets. Hors La rêne doit reposer entre le pouce et le creux de la main. Dans cette position, vous ne pouvez plus jouer avec vos doigts. A l’inverse, lorsque vous rentrez vos coudes dans les côtés, vous cassez vos poignets vers l’extérieur et votre rêne se retrouve face à la pliure de index. Vous aurez aussi plus de mal à jouer dans vos doigts

La meilleure position de la rêne est sur la deuxième phalange. Pour cela, il faut que le coude l’épaule et la main soit dans le même alignement lorsque l’on regarde le cavalier par-dessus.

Relation entre la position des bras et la position des doigts, vue du haut
Relation entre la position des bras et la position des doigts, vue du haut

Maintenant que vos bras sont placé sur le plan horizontal, voyons le plan vertical

Votre main doit être dans l’alignement de votre coude et de la bouche de votre cheval.

Si vous relever l’avant-bras, vous allez naturellement ramener la main vers vous comme pour l’enrouler. Dans cette position vous ne pouvez plus jouer avec votre avant-bras pour accompagner votre cheval car ce dernier est crispée.

A l’inverse, trop baisser son bras, amène à casser son poignet vers le bas. Vous ne pourrez plus jouer avec vos doigts et votre poignet en cas de besoin.

Position du bras, vue du côté gauche
Position du bras, vue de côté

Maintenant intéressons à la tenue  de rêne d’une rêne dans chaque main.

Une rêne dans chaque main

Quand utiliser cette méthode ?

Cette position de rêne est celle utilisée couramment en équitation classique. Les discipline du saut, du dressage, du CSO, du CROSS, par exemple l’utilisent.

Quelle est la position de la rêne entre les doigts ?

Déjà, il y a deux bouts dans une rênes : Celle côté mors qui s’appelle rêne et l’autre côté qui s’appelle flot.

La rêne passe sous l’auriculaire, passe sur les premières phalanges de l’auriculaire, de l’Annulaire, du majeur et de l’index. Puis elle retombe sur le haut de l’index. En haut de l’index, le pouce maintient la rêne plaquée sur l’index.

Position de la rêne dans la main droite, vue du côté gauche
Position de la rêne dans la main droite, vue du côté gauche

Le petit détail qui change tout.

L’auriculaire, l’annulaire, le majeur restent légèrement ouvert. Et c’est là, toute la subtilité de la main.

Au contraire, si vous fermer ces doigts, vous allez avoir une main dure et désagréable pour votre cheval. C’est en gardant les doigts légèrement ouvert vous pourrez jouer avec vos doigts et par conséquence d’être plus doux avec la bouche de votre cheval.

Voyons maintenant la tenue de rênes avec les deux rênes dans la même main.

Les deux rênes dans la même main.

Quand utiliser cette méthode ?

Cette façon de tenir ces rênes est utiliser notamment pour les poney-games ou pour travailler sur des exercices comme mettre sa main sur la tête en sautant.

Qu’elle est la position des doigts ?

Il y a deux positions possibles. Pour les décrire, nous utiliserons la main droite.     

La première consiste à faire passer la rêne droite entre l’auriculaire et l’annulaire. Elle remonte ensuite sur les premières phalanges de l’annulaire, du majeur et de l’index. La rêne gauche elle, passe sous l’auriculaire, puis remonte sur la première phalange de l’auriculaire et enfin suit la rêne gauche. Le flot de rêne se trouve alors entre le pouce et l’index.

La deuxième méthode consiste à passer la rêne droite, entre l’index et la majeur, puis elle repose sur les premières phalanges du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire. Le flot pend ensuite vers le bas de main. La rêne gauche, elle passe entre le pouce et l’index. Puis passe sur la première phalange de l’index et ensuite suit la rêne gauche vers le bas.

Deux façons de tenir les deux rênes dans la main droite, vue du côté gauche
Deux façons de tenir les deux rênes dans la main droite, vue du côté gauche

A votre avis, pourquoi cette deuxième façon, est moins intéressante ?

Car tout simplement, vous ne pouvez plus jouer avec vos doigts sur la tension de la rêne. La rêne gauche par exemple est bloqué entre votre pousse et l’index. Du coup quel que soit le jeu des autres doigts, il ne se passera rien. Cela rend donc la main plus dure.

Mauvaise position de rênes dans la main droite, vue du côté gauche
Mauvaise position de rênes dans la main droite, vue du côté gauche

Une petite astuce pour affiner votre jeu de doigts.

Voici une petite astuce que j’ai mis en place pour apprendre à jouer avec les doigts… Attention ! TADA ! Je fais du canevas ! Le canevas est une sorte de tapisserie à aiguille. Depuis 2 ans maintenant, j’avance sur un immense canevas qui représente mes chanteuses d’opéra préférées, uniquement pour affiner la position de mes doigts. Et cela marche très bien. Depuis que j’ai commencé, j’ai des sensation plus fine à cheval.

Félicitation !

Maintenant que toute la position de base a été fixe de la tête au pieds en passant par les mains. Et que vous savez quand la rectifier. Nous allons pouvoir commencer à demander à notre cheval d’avancer ou de ralentir.

Partager l'article

Laisser un commentaire