Les règles de sécurité !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :2 décembre 2025

Vous êtes sur le point de rentrer dans un espace de travail collectif. Vous êtes plusieurs à monter à la même heure. Alors, avant de transformer ce manège en champ de bataille, quelques règles de sécurité s’imposent. Pour faciliter la lecture, on va considérer que le cours se passe dans un manège. 

Lorsque vous entrez dans le manège, tournez tout de suite le long du mur, soit à gauche, soit à droite, en fonction de là où vous trouvez de la place. D’ailleurs, où doit-on aller pour monter sur son cheval ?

La ligne du milieu

Vous allez vous diriger et vous arrêter au milieu du manège, parallèlement au petit côté et la tête du cheval orientée côté sortie. Vous êtes sur la ligne du milieu. C’est ici que vous pourrez monter à cheval. Cela permet de dégager les pistes empruntées par les cavaliers qui sont déjà à cheval ou par ceux qui rentrent dans le manège.

Règle de sécurité n°1 : Les distances de sécurité à pied. 

C’est la distance de votre bulle de sécurité. Vous avez découvert cette zone de sécurité dans l’article Chap2-Art6 : Les moyens du cavalier pour communiquer à pied

En respectant cette distance, vous ne serez jamais amené à frôler la croupe d’un autre cheval. De plus, le cheval voisin ne pourra pas vous croquer les fesses alors que vous êtes en train de vérifier le filet de votre monture (Si vous avez gardé un bonbon ou un bout de carotte sur vous, c’est très tentant pour lui !). 

Une fois à cheval, les distances de sécurité sont encore plus importantes. On ne parle plus en taille de bras mais en taille de cheval.

Une fois que vous êtes en selle, vous allez rejoindre la piste, au pas, soit à main droite, soit à main gauche.

Règle de sécurité n°2 : Les distances à cheval.

C’est exactement comme en voiture sur une autoroute. Il faut garder une bonne la distance de sécurité.

Règle de sécurité n°3 : Où s’arrêter lorsqu’on est à cheval ?

Si vous avez besoin de régler vos étriers ou de re-sangler, arrêtez-vous au milieu du manège comme lorsque vous êtes entrés à pied dans le manège et dans le même sens qu’au départ.

En reprise, vous évoluez tous à la suite les uns des autres. Devant vous, se trouve le magnifique lusitanien qui vous fait rêver. Cependant, ce cheval est un étalon, et vous, vous montez une jument. Vous allez donc éviter d’aller chatouiller la croupe du jeune mâle.

Que se passe-t-il lorsqu’un cheval arrive en sens inverse, sur la même piste que vous ? Qui est prioritaire cette piste et qui va devoir prendre la piste intérieure et extérieure ? Et si en face, le cheval est au galop alors que je suis au pas ? AU SECOURS !

Nous tirons à pile ou face ? 

Règle de sécurité n°4 : La priorité à allure égale.

Si vous êtes tous les deux au pas, la personne qui est à main droite va se décaler sur la piste intérieure pour croiser l’autre cavalier puis reprendre sa trajectoire sur la piste.

Et non, on ne reste pas sur la piste intérieure car vous allez être amené à vivre d’autres situations de croisement dont peut-être une où vous serez prioritaire.

Règle n°5 : La priorité à allure différente.

En équitation, on distingue 3 allures. De la plus faible à la plus grande : le pas, le trot, le galop.

Si un cheval au pas a en face de lui un cheval au galop, ce dernier est prioritaire. Cela signifie que celui qui est au pas doit prendre la piste intérieure pour laisser passer le cheval au galop et qu’il doit rester vigilant à la trajectoire de l’autre. En effet, si le cheval au galop s’apprête à faire un cercle, il coupera nécessairement la piste intérieure. Le cheval à l’allure inférieure doit s’arrêter ou changer sa propre trajectoire pour le laisser passer.

Les allures intermédiaires, comme le pas allongé ou le pas moyen, ne font pas l’objet de règles spécifiques : il s’agit de variations d’une même allure, le pas. On applique donc la règle n°4 : Celui qui est à main gauche est prioritaire. 

Tout va bien ? Je ne vous ai pas perdu ?

Règle n°6 : Le dépassement

Le cheval, devant vous, avance plus lentement et vous avez envie de le doubler.

Si deux chevaux se retrouvent côte à côte, à la suite d’un dépassement, celui qui est doublé peut se mettre à avancer plus vite. On a alors un effet d’entraînement et cela peut provoquer une cavalcade incontrôlée. C’est une question d’instinct : Dans la nature, le plus rapide qui atteint la nourriture en premier est celui qui survit. D’où la compétition. Alors que faire ?

Il existe un moyen de sortir de cette situation. Il va juste falloir changer de place, sans dépasser d’autres chevaux. Cela consiste à aller vers le milieu du manège, en tournant, pour chercher une autre place plus confortable pour vous, derrière un autre cheval ou dans un espace sans cheval.

Nous en avons terminé avec les règles de sécurité. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont valables dans tous les clubs. Comme pour les lettres dans un manège, ce sont des normes internationales de sécurité. Et, contrairement à la conduite automobile, elles ne diffèrent pas d’un pays à l’autre.

Une dernière remarque importante et à ne pas négliger :

L’indulgence

Si vous voyez une personne en difficulté ou perdue dans les consignes, accordez-lui le droit à l’erreur. Vous pouvez lui rappeler, gentiment, la règle et lui expliquer, calmement, les consignes.

De même, si vous commettez une erreur, présentez vos excuses. Cela arrive à tout le monde. J’ai participé à des cours où j’étais littéralement perdue. D’ailleurs ma monitrice me l’avait fait remarquer en riant. Je n’arrivais pas du tout à me repérer. Une fois les choses dites, j’ai pu me mettre derrière une personne et la suivre alors que j’avais l’habitude d’être en tête.

Résumé des règles

R1Les distances de sécurité à piedLe cheval qui se trouvera à votre gauche, doit être à une distance supérieure à la longueur de vos bras tendus.
R2Les distances de sécurité à chevalLorsque vous suivez un cheval, la distance de sécurité est égale à la taille d’un cheval, dans sa longueur.
R3Où s’arrêter lorsque l’on est à cheval ?Il est interdit de s’arrêter sur la piste ! On s’arrête sur la ligne du milieu.
R4La priorité à allure égaleA allure égale, la personne qui est en piste à main gauche est prioritaire.
R5La priorité à allure différenteA allure différente, le cheval ayant la plus grande allure est prioritaire.
R6Le dépassementLe dépassement est interdit ! A vous de changer de place.

Félicitations !

Comme toutes les règles de sécurité, les règles à cheval doivent être comprises, apprises et appliquées. Une fois que l’on a cela en tête, tout est plus fluide et simple pour tout le monde. Que l’on soit propriétaire, amateur ou cavalier de club, les règles sont les mêmes. Si Kevin Staut est en face de moi et que j’ai la priorité, je la prends. C’est tout simple.

Maintenant, on peut monter à cheval !

Lire l'article suivant

Laisser un commentaire