Commençons par la procédure que nous commenterons ensuite. Ce sera plus simple dans ce sens-là.
Quelques repères :
Nous allons parler de rêne intérieure et rêne extérieure. Sur un cercle, la rêne la plus proche du centre du cercle, se nomme la rêne intérieure. Par opposition, la rêne extérieure est donc à l’extérieur de votre cercle. Dans un virage c’est la même chose !
On utilise les mêmes adjectifs pour les jambes.

Demander de tourner
Comment tourner à cheval ?
1
Se redresser.
2
Regarder où aller et sans tourner les épaules.
3
Ouvrir la rêne intérieure sans la ramener vers vous.
4
Tourner vos épaules et pousser l'épaule extérieure avec la rêne extérieure. Votre cheval tourne.
Décomposer la demande
Les étapes de préparations
Dans cette demande, vous commencez par 2 étapes de préparation avant de tourner : Tourner la tête et écarter la main intérieure. Ces deux étapes vous permettent de vérifier que l’espace est libre et de laisser le temps au cheval de se préparer pour tourner.
L’appel à l’action
C’est au moment où vous tournez vos propres épaules, dans le sens intérieur du virage, que le cheval tourne. Les épaules entrainent vos bras jusqu’aux mains, cela impacte alors la rêne et le mors du cheval.

A votre avis, entre votre rêne intérieure et extérieure, laquelle fait vraiment tourner votre cheval ?
Si vous n’avez pas beaucoup de pratique, vous me répondrez la rêne intérieure. Cependant lorsque vous le faites, votre cheval soit continue tout droit, soit s’arrête au milieu de votre tournant.

La bonne réponse est la rêne extérieure. Cela est contre-intuitif. Sur un vélo, un volant de voiture, tirer sur le côté court fonctionne mais pas à cheval. Et pour bien pratiquer, il faut comprendre le rôle des rênes dans un tournant.
La rêne intérieure
Elle est utile pour une seule chose, éviter que le cheval ne se torde en mettant la tête à l’opposé du virage. Et c’est tout. C’est pour cela qu’elle s’écarte en avançant vers la bouche du cheval au moment de tourner. Cette action de rêne s’appelle « la rêne d’ouverture ». Écarter la rêne permet à l’antérieur du cheval de s’écarter du tracé choisi en ligne droite tout en continuant d’avancer.
Du coup, lorsque je tire sur la rêne intérieure en emmenant la main vers moi, la tête de mon cheval va tourner dans le bon sens. Cependant l’antérieur intérieur de mon cheval ne peut pas quitter la piste. Sa jambe est coincée par la rêne. En tirant sur la rêne, j’empêche aussi la jambe d’avancer vers l’avant. La tête du cheval est tournée vers son épaule. Le cheval n’est pas fou, il ne va pas se mettre un coup d’épaule dans la tête donc il ralentit. C’est comme ça qu’on se retrouve bloqué dans un virage même si vous demandez au cheval d’avancer avec vos jambes. C’est physiquement impossible pour lui. => à revoir pas assez clair
La rêne extérieure
C’est donc la rêne extérieure qui permet de tourner et de réguler la vitesse. Attention, j’ai bien dit la vitesse, pas l’impulsion. Dans cette exercice, la rêne extérieure porte le nom de « rêne régulatrice » . C’est au moment où elle va bloquer le chemin de l’antérieur extérieur que le cheval va tourner. Il a une porte de sortie avec la rêne intérieur ouverte. Il faut vraiment voir ces rênes comme des portes que l’on ouvre et que l’on ferme. D’abord on ouvre ensuite on ferme.

Tourner avec de l’impulsion
Si vous laissez bien l’antérieur intérieur se mouvoir. Vous ne perdrez pas trop de vitesse. Lorsque vous tournez, vous perdez toujours un peu de vitesse. Pour éviter cela, avant la demande tourner, demander au cheval un peu plus de vitesse. Ainsi lorsque vous serez occupé à demander de tourner, le cheval va prendre en charge la vitesse. C’est à dire qu’il sera dans l’impulsion.
Félicitations !
Maintenant que vous faites la différences entre un guidon de vélo et les rênes. Vos chevaux vous remercieront !
Dans les prochain articles, nous allons nous pencher sur les allures. Par contre, à cheval restez toujours bien droit !
