Ha le sacré tracé ! Le graal de tous les cavaliers de club ! Et pourtant, ce n’est pas aussi simple que cela. A dessiner oui, à réaliser pas toujours.
Il y a pourtant quelques règles à respecter.
Les règles d’un bon tracé.
- Orienter son regard puis ces épaules.
- Respecter vos lettres. Cela veut dire que vous devez être droit au moment de passer les lettres de départ et d’arriver de vos figures. Si vous commencez à tourner avant ou au moment où vous êtes à la lettre, votre figure est fichue.
- Remettre le cheval droit avant chaque changement de direction et d’exercice qui nécessite des aides différentes. On aura l’occasion d’en reparler.


Attention à bien rentrer dans les coins afin d’être droit devant la lettre M.
Il existe d’autre diagonal plus petites comme R vers K (le point après M.)

Comme pour la diagonal, il faut penser à rentrer dans le coin. A arriver avant la lettre X. Avoir deux foulées droites. Puis bien arrivés un peu avant K pour être droit en K. L’arrivé avant la lettre K est souvent le point le plus difficile notamment au galop.


Je vous donne aussi une astuce de cavalière de dressage : Créez des lettres supplémentaires fictive. Par exemple, un cercle en A de 15 mètres et en fait, un enchainement de deux demi-cercle et de passage de deux lettres. Ainsi, votre lettre A est toujours respecter.


Que ce soir pour la volte et la demi-volte. Effectuer bien deux foulés droite entre le cercle et la diagonale.

Le Huit de chiffre. Il faut le penser comme l’association entre deux cercles. Avec toujours deux foulées droites pour passer d’un cercle à l’autre.

Ce qui indique que vous êtes sur une serpentine, c’est le fait de ne pas faire le coin pour être sur le premier et le dernier demi-cercle. Autrement dit… Faites bien va coin avant et après. Ensuite, penser à vos deux foulés droites avant de changer de cercle. Enfin. Les hauts de vos boucles sont toujours sur la piste. Si vous faites un concours de dressage et que vous boucles ne touchent pas la piste, vous perdrez des points.
