Le trot est une allure plus rapide que le pas, en moyenne 15 km/h. Les chevaux de courses de trot peuvent allée jusqu’à 50 km/h.
Le trot est une allure symétrique à trois temps. Comment on peut être symétrique avec trois temps ?
La description de l’allure du galop

En fait, le troisième temps et le temps de suspension qui est entre la levée des deux diagonaux.
Pourquoi l’encolure est fixe dans cette allure ?

Car le cheval a suffisamment de vitesse et l’organisation de son allure fait qu’il n’a pas besoin de jouer avec son équilibre pour avancer.

Exactement comme Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde en 2025. Intéressons-nous à une de ses courses. Sur la ligne de départ, il se positionne en équilibre sur ces pieds et ces mains. Il est littéralement à quatre pattes par terre. C’est quand même étrange pour courir non ? Pourtant quand le départ va être donné, tout son corps penché en avant se redresse. Puis le haut du corps reste bien droit jusqu’à un ou deux pas de la ligne d’arrivée. En effet comme ceux sont les épaules qui comptent pour le chronomètre, les coureurs se jettent en avant à la fin. Note pour vous : à ne surtout pas reproduire à cheval !
Reparlons de ce départ au sol. En fait, le coureur est en déséquilibre à ce moment-là. Il l’est tellement qu’il a besoin de se tenir sur les mains. C’est lorsque la course se lance que les jambes vont récupérer l’énergie de ce déséquilibre. Ensuite, il n’y a qu’à entretenir la vitesse accumulée.
C’est simple la trot mais cela fait gigoter le cavalier dans tout les se..n…s ! Je vous rassure, il y a une solution pour cela.
Le trot enlevé
Le cavalier va se lever et redescendre de sa selle en rythme avec le cheval. Cette façon de faire, évite les à-coups sur le dos du cheval. On a beau avoir un amortisseur et une selle, cela peut quand même faire du mal au cheval à force de répétition.


Hé ! Une ! deux ! Une ! Deux ! Les premières fois, vous aurez du mal à respirez où à tenir le rythme et c’est normal. Prenez le temps de respirer, de faire de pause. C’est comme la première fois que vous avez fait du vélo ou conduit, il faut du temps à votre corps pour s’habituer à ce nouveau mouvement. Cela peut prendre entre 6 mois et 2 ans. Une fois acquis, ce sera tout naturel pour vous.

Trotter en amenant votre nombril vers l’avant, vers la tête du cheval et non vers le haut. C’est vraiment votre cuisse qui va vous monter comme un lever ou un essuie-glace. Ceci est très important car cela vous oblige à ouvrir et fermer vos hanches.
Vidéo pour les relecteurs : https://www.youtube.com/watch?v=uTlud45SmnA&t=204s
Malheureusement pour nous, la discipline du dressage interdit le trot enlevé. (—–> pas tout le temps vrai !)
Trotter assis
Autant le trot enlevé devient vite une facilité, ce n’est pas le cas du trot assis. Pour trotter assis, Il faut s’asseoir sur l’arrière de nos fesses dans la selle. Et la seule chose à faire, c’est de se détendre le plus possible pour laisser vos hanches reproduire le même exercice qu’elles faisaient au trot enlevé. C’est-à-dire s’ouvrir et se fermer en rythme avec le cheval.
D’où l’importance de bien trotter enlevé avant de s’asseoir !
