Bonjour tout le monde.

Bienvenue sur le site Un sabot après l’autre. Ce site a pour but de vous apporter un support théorique complet sur la pratique de l’équitation classique en France en fonction de votre niveau.

En se basant sur les programmes de la Fédération Française, ce site regroupe deux des programmes : les galops et les savoirs d’équitation éthologique. En plus de ces programmes, la biomécanique du cheval sera aussi abordée. Enfin des fiches complémentaires s’ajouteront afin d’approfondir la connaissance et la compréhension des exercices demandés lors de votre pratique.

Pourquoi un tel programme. Je m’appelle Hélène Carré et suis à l’origine de ce projet. Pratiquant l’équitation depuis plus de 20 ans, j’étais en manque d’information sur certaines techniques équestres. Les termes comme « Rêne d’appui, jambe d’opposition, … » n’était jamais défini clairement dans mes lectures (livres et sites internet). De plus, l’utilité des mouvements et leur enchainement n’existaient pas. Frustrée, j’ai décidé de m’atteler à ce manque.

Je monte au niveau 7 du galop cavalier avec un galop 3 validé. (Si vous n’avez rien compris à cette phrase, je vous invite à aller lire le premier article). Ma discipline préférée est le dressage. Malheureusement, je ne peux pas la pratiquer en compétition. Mes lectures équestres se tournent sur l’équitation éthologie, l’histoire de l’équitation et les différents traités équestres. De plus, j’apprécie énormément les livres traitant d’autres cultures équestres, par exemple l’hippologie Arabe écrit au XIXe siècles.

C’est cette ouverture d’esprit que je souhaite transmettre. Mais pour cela, une bonne connaissance de base est très utile. Alors, c’est parti !

Bonne visite

Partager l'article

Cette publication a un commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire