Comment attacher son cheval et éviter qu’il bouge ? méthode classique et éthologique

Vous aimez les cordes et le nœuds ? Cela tombe bien ! Aujourd’hui, je vais vous montrer plusieurs façons d’attacher la longe.

Avant tout de chose, il faut que nous nous posions une question.

La question importante :  Mon cheval tire-t-il au renard ?

Tirer au renard, cela signifie que votre cheval lorsqu’il sera attaché, va d’un coup se projeter en arrière et tirer sur le licol pour se libérer.  Cette action peut être très dangereuse pour lui et lui causer des blessures.

Si votre cheval prend peur et qu’il tire au renard, il est important que vous puissiez défaire facilement le nœud à l’attache.

Si on vous a indiqué qu’un cheval tirait au renard à l’attache, nous verrons le nœud à faire sur le cheval afin d’éviter que la longe ne traine ou encombre vos mains.

Enfin nous verrons l’encadrement nécessaire pour éviter qu’il ne bouge partout afin de l’approcher en toute sécurité. 

Les 2 nœuds à l’attache :

Lorsque l’on vous parle d’attache, on vous montrera un anneau en fer qui pend sur un mur. Si vous observez bien, vous ne verrez jamais une personne les utiliser. En effet, aujourd’hui nous privilégions les anneaux fait de ficelle. Ainsi lorsqu’un cheval tire au renard, la corde cède contrairement aux anneaux en fer. Si vous n’avez pas de corde, pensez à utiliser un élastique à cheveux. Vous pouvez en acheter un paquet au super marché pour en mettre dans votre sac.

Les anneaux
Les anneaux

1. Le nœud classique

Dans les livres de la fédération, on vous apprend le nœud de la boucle dans la boucle.

Méthode : A partir du mousqueton, laissez un mètre de longe. A ce niveau-là, pliez la longe en deux. Cela forme une boucle. Passez la boucle dans l’anneau de ficelle. Avec la suite de la longe, former une nouvelle petite boucle que vous introduirai dans la première. Répéter cette étape jusqu’à ne plus avoir de longe.

Si vous avez besoin de libérer votre cheval, tirer sur le bout de longe qui pend. Le nœud se défait tout seul.

Noeud de la boucle dans la boucle
Noeud de la boucle dans la boucle

A NE PAS FAIRE : passer le reste de la longe dans la dernière boucle.

Noeud interdit
Interdit

Personnellement, je n’utilise plus ce nœud car je trouve qu’il met trop de temps à se défaire et parfois, il se défait tout seul. Je lui préfère le nœud éthologique. J’ai mis un certain temps à le maitriser mais il vaut la peine !

2. le nœud éthologique

Méthode : Comme pour le classique, après avoir laissé un mètre de longe, pliez la longe pour former la première boucle et passer-là dans l’anneau ficelle. Avec, le reste de la longe vous allez entourer la boucle derrière la ficelle. Puis refaire une boucle, la passer dans la première. Enfin tirez sur la longe côté mousqueton pour faire tenir le nœud.

En cas de soucis, tirez sur le reste de longe d’un coup pour libérer le cheval.

Le noeud éthologique
Le noeud éthologique

Ce nœud se libère beaucoup plus rapidement en cas de soucis. Si vous restez bien vigilant aux signes de vos chevaux, vous pourrez anticiper leur besoin d’être libéré.

Le nœud sans l’attache :

En maintenant, le nœud pour les chevaux qui tirent au renard.

Et si nous pendions nos chevaux ! Non, je plaisante mais le nœud en a le look. Ce nœud est très utile pour les chevaux qui tire au renard. Je l’ai appris lors de mes randonnées équestres. Il permet au cheval de rester libre et donc plus rassuré.

Vous êtes toujours à gauche (Car en tant que chevalier, vous portait votre épée à gauche !) de votre cheval. Vous allez passer la longe au-dessus de l’encolure par derrière cette dernière passez votre bras sous l’encolure du cheval pour faire passer la longe au-dessus de l’encolure du côté droit vers gauche. Comment ça, je vous ai déjà perdu ? Rappelez-vous, vous êtes à gauche et la longe doit pendre de votre côté. Si elle pend de l’autre côté de l’encolure, ce n’est pas bon. Ensuite, positionner la longe au niveau du milieu de l’encolure. Avec la corde au côté mousqueton et à l’aide de la main gauche, faites une boucle en prenant un bout du bas et en remontant sur la ficelle vers le haut. Vous devriez avoir comme un cerceau dans la main gauche sous l’encolure. En haut de la boucle (cerceau), rentrez la longe qui pend avec la main droite. Puis entourer votre boucle en allant vers le bas, toujours avec le reste longe. La boucle va s’écraser pour former un boudin. Une fois presque en bas de la boucle, rentrer le bout de longe dans le cerceau. Enfin, avec le bout de longe côté mousqueton et le bout de longe côté sous encolure, tirez des deux côtés pour serrer le nœud.

Vous n’avez rien compris. Regardez bien le ci-dessous schémas alors. Et surtout, essayez. Si le nœud étrangle votre cheval, ce n’est pas bon. Ce nœud ne peut pas coulisser vers l’encolure du cheval.

Noeud sur le cheval
Noeud sur le cheval

Maintenant que notre cheval est soit attaché, soit libre, nous serions bien contents qu’il évite de bouger dans tous les sens, en particulier ses pieds. En effet pour le pansage, nous allons nous retrouver très près d’eux. S’il bouge, nous risquons de nous faire marcher dessus.

Placer un cadre 

Imaginez autour du cheval, une boîte dessinée à la craie par terre. Dedans se trouve les 4 pieds du cheval. Le principe est le suivant : Dès qu’il met un pied en dehors de la boîte, nous lui demandons d’y retourner. Dès qu’il est dedans, nous le récompensons.

Cheval avec personne qui dessine à la craie le carré.

Que ce soit un antérieur ou un postérieur, la demande sera différente. Pour les postérieurs vous savez déjà le faire car il s’agit de la même méthode que pour les hanches.

Demande : Déplacer les hanches et les postérieurs

Objectif : Le cheval déplace les hanches et change d’exercice

Position : Le corps face aux hanches. Longe côté mousqueton dans la main gauche.

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. Regardez les hanches en vous redressant
  2. Avancez vers les hanches du cheval. 
  3. Tirez légèrement sur la longe pour mettre la tête de votre côté et aider le cheval à comprendre votre demande
  4. Pousser avec votre main par à coup ou faite tourner le reste de longe de la main gauche.

Récompense dès que le cheval répond correctement : Cessez toute pression sur le cheval et détendez-vous en respirant profondément.

Déplacer les hanches

Les épaules maintenant :

Demande : Déplacer les épaules

Objectif : Le cheval déplace les épaules

Position : Le corps face à l’encolure. La main gauche, au niveau de la tête (en dessous des yeux) sans la toucher. Et la main droite au niveau de l’épaule du cheval sans le toucher.

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. Regardez droit devant vous en vous redressant
  2. Avancez droit devant vous.
  3. Naturellement en avançant, vous mains vont toucher le cheval. Vous pouvez accentuer la pression
  4. Faites un appel de langue.

Récompense dès que le cheval répond correctement : Cessez toute pression sur le cheval et détendez-vous en respirant profondément.

Déplacer les épaules

Schémas méthodologie épaules

Et voilà, un cheval prêt à être brosser et curer ! Une étape que l’on appelle le pansage et qui est très utile.

Partager l'article

Laisser un commentaire