Comment mener à pied le cheval partout et en toute sécurité grâce à l’éthologie et à la notion de hiérarchie !

Ce cours est le plus important du sabot 1 !

Il faut savoir que tout ce qui se passe à pied avec votre cheval aura des répercussions sur le moment où vous serez à cheval sur son dos. Avant de commencer à agir, intérressons-nous à la notion de hiérarchie chez les chevaux et ce que cela implique dans nos relations avec lui.

La notion de hiérarchie

Avant de commencer à agir intéressons-nous à la notion de hiérarchie dans les hardes (troupeaux) de chevaux.

La hiérarchie c’est le fait qu’un individu se place au-dessus d’un autre. Ainsi, celui qui est au-dessus peut demander des choses à celui qui est en dessous et non l’inverse.

Quand on parle de hiérarchie, on pense tout de suite au dominant et au dominé. Lorsque deux chats se battent pour leur territoire, nous sommes en effet dans ce type de rapport. Mais il existe un autre type de hiérarchie !

Prenons un exemple : Vous avez un rhume est vous décider d’aller voir le médecin. Ce dernier va vous prescrire des médicaments sur une ordonnance. Évidemment vous allez suivre les indications même si vous détestez prendre des médicaments qui piquent le nez.

Dans ce cas, le médecin est hiérarchiquement au-dessus de vous car vous estimez qu’il a la connaissance suffisante pour vous soigner. C’est une hiérarchie bienveillante.

Chez les chevaux, les observations montrent que les deux types de hiérarchie cohabitent.

Deux mâles qui se battent sont dans un rapport dominant-dominé. Par contre, la jument de tête qui emmène tout la harde au point d’eau, est dans un rapport de hiérarchie bienveillante. On appellera d’ailleurs cette jument : « Le leader ».

De plus, sachez qu’en dehors de la jument dominante et de l’étalon de tête, il existe toujours une hiérarchie entre les chevaux. Même celui qui vous paraît le plus inactif dans le groupe est dans un rapport hiérarchique. Vous pouvez le constater notamment quand vous rentrez dans un près pour distribuer la nourriture. Plus le cheval est loin de vous, plus il est bas dans la hiérarchie.

En tant que cavalier cherchant une bonne relation avec les chevaux, je comprends tout à fait votre déception de ne pouvoir avoir un rapport d’égal à égal avec votre cheval. Vous allez devoir vous positionner dans la hiérarchie. Vous êtes tenté de laisser votre cheval vous guider ? C’est une erreur de sécurité pour vous ! En effet, un cheval qui est au-dessus de vous a le droit de vous bousculer. Il va donc falloir être au-dessus de lui. Quitte à être au-dessus autant ne pas faire comme la majorité cowboys des années 40 et devenir un « leader » pour notre cheval. C’est-à-dire instaurer une hiérarchie bienveillante.

Super ! Mais un leader, il faut quoi ?

Les devoirs d’un leader

En tant que leader vous avez les devoirs suivants :

Apporter de la sécurité

Prendre soin de lui

Être à l’écoute

Demander poliment

Récompenser souvent, très souvent.

Ce sont les devoirs que je vous demande de respecter pour tous les chevaux (même ceux que vous n’aimez pas). C’est ce que l’on appelle de la bienveillance ! Et c’est une arme redoutable !

Le droit d’un leader

En tant que leader, vous allez pouvoir aussi instaurer une bulle de sécurité pour vous-même. Le principe est que le cheval doit se placer à la limite de cette bulle, A partir du moment où il est à la limite, il n’a plus le droit de faire un pas vers vous. Par contre, vous vous avez le droit d’aller vers lui. Le diamètre de cette bulle équivaut à vos deux bras écartés.

Zone de sécurité
Zone de sécurité

Maintenant que vous avons vu la partie connaissances, passons à l’action 

Comment se placer dans la hiérarchie du cheval ?

« Celui qui déplace l’autre est au-dessus de ce dernier. »

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Si vous faites bougez votre cheval vous êtes au-dessus de lui. Et cela se passe dès les premiers instants avec votre cheval.

Avant de sortir du box, vous allez tout simplement faire reculer votre cheval d’un pas.

Position : Mettez-vous face à lui au et demandez-lui de reculer. La main gauche tient le cheval au niveau du mousqueton et la main droite tient le reste de longe.

SECURITE :

  1. La longe ne doit jamais trainer par terre !
  2. La longe, ne doit jamais être enroulée autour de votre main !
  3. Pliez-là en Z et prenez-là d’un coup dans la main.
Règles de sécurité
Règle de sécurité

Maintenant que vous savez tenir la longe en toute sécurité, vous allez pouvoir demander à votre cheval de reculer.

Demande : faire reculer le cheval

Objectif : instaurer la hiérarchie en déplaçant le cheval vers l’arrière d’un pas.

Position : Mettez-vous devant ma tête de cheval sur la droite. Le mousqueton est dans la main gauche et le reste de la longe dans la main droite.

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. La main gauche sur le mousqueton tirer la tête vers la poitrine du cheval
  2. Avec la main droite, pousser au niveau du poitrail
  3. Faite un appel de langue
  4. Avancer vers votre cheval d’un pas ferme

Récompense dès que le cheval répond correctement : Surtout ne reculez pas, enlever toute pression, ne bouger plus et détendez-vous en respirant profondément.

Dessin reculer OK

Reculer
Reculer

En cas de difficulté :

Si votre cheval tente de vous mordre, repousser-le franchement

Demande : repousser le cheval

Objectif : Faire sortir le cheval de notre zone de sécurité

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. Pousser l’encolure sans bouger les pieds.
  2. Avancer vers lui.
  3. Lever les mains sur les côtés
  4. Lever les mains

Récompense dès que le cheval répond correctement : baisser vos bras, cesser les appels de langues et détendez-vous en respirant profondément. Laisser le cheval réfléchir et reprenez le reculé.

Maintenant que le début de la hiérarchie est instauré, vous allez pouvoir sortir du box.

Sortir du box

Avant de sortir du box, vous avez normalement réussit à mettre le licol. Si ce n’est pas le cas, relisez cet article pour vous aider.

Ouvrez la porte du box en grand en restant devant. Si votre cheval veut sortir, repoussez-le au fond du box (voir demande dans le cours sur l’abord). Il n’a pas le droit de passer sur vous !

Vous allez maintenant, lui demandez de vous suivre pour sortir du box. Cette demande est valable chaque fois que vous voulez vous déplacer avec votre cheval.

Demande : Suivre le cavalier.

Objectif : Le cheval vous suit sans vous bousculer

Position : Placez-vous devant à gauche de la tête du cheval au niveau du milieu du haut de l’encolure. Vous tenez le mousqueton de la longe dans la main droite et le reste dans la longe dans la main gauche.

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. Regarder l’endroit où vous voulez aller
  2. Redressez-vous
  3. Avancer vos pieds et tout votre corps. Naturellement, votre main droite va exercer une pression sur le licol.
  4. Exercer un peu plus de pression sur le licol par à coups

Récompense dès que le cheval répond correctement : Cessez toute pression sur le cheval, continuer de regarder où vous allez et d’avancer, jusqu’à votre objectif. Une fois arrivé, détendez-vous en respirant profondément

Si vous hésitez, le cheval hésitera. Soyez donc franc dans vos actions tout en restant calme.

Suivre le cavalier
Suivre le cavalier

Les trois erreurs les plus courantes :

Devancez son cheval :

Cela veut dire qu’au lieu d’être au niveau de l’encolure, vous êtes devant sa tête. En faisant, cela vous l’empêcher de voir ce qu’il se passe dans son champ de vision en 3D ce qui peut bloquer certains chevaux. De plus, vous n’avez plus de contrôle en cas de problème.

C’est normal que cela vous arrive. Dans ce cas, replacez-vous au bon endroit. Sur le schémas suivant, le cavalier est mal placé, ses épaules devraient être au niveau du trait violet.

Devancer le cheval
Devancer le cheval

Regarder son cheval lorsqu’il n’avance pas :

C’est un réflexe lorsque votre cheval refuse d’avancer. Lorsque vous faites cela, vous positionnez votre haut du corps vers le cheval. Vous n’êtes plus dans la direction souhaitée et votre cheval ne comprend plus où vous allez. Donc restez bien dans le sens de la direction.

Regarder son cheval
Regarder son cheval

Tirer comme un fou sur la longe lorsqu’il n’avance pas :

Toujours lorsque le cheval n’avance pas. En général, on aime bien regarder son cheval et tirer pour qu’il avance. Lorsque vous tirez ainsi, vous mettez votre cheval en opposition et vous êtes dans une solution inextricable. Vous tirez, il tire et voilà. Heureusement, il existe une solution qu’il faut mettre en place rapidement.

Tirer comme un fou
Tirer comme un fou

Si vous êtes dans cette situation ou que vous voyez quelqu’un en difficulté, voici ce qu’il faut faire. Il faut sortir de cette communication en déplaçant les hanches. Pour l’avoir testé plusieurs fois, c’est très efficace.

Demande : Déplacer les hanches

Objectif : Le cheval déplace les hanches et change d’exercice

Position : Le corps face aux hanches. Longe côté mousqueton dans la main gauche.

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. Regardez les hanches en vous redressant
  2. Avancez vers les hanches du cheval. 
  3. Tirez légèrement sur la longe pour mettre la tête de votre côté et aider le cheval à comprendre votre demande
  4. Pousser avec votre main par à coup ou faite tourner le reste de longe de la main gauche.

Récompense dès que le cheval répond correctement : Cessez toute pression sur le cheval et détendez-vous en respirant profondément.

Dessin méthod

Déplacer les hanches
Déplacer les hanches

Puis, redemandez à votre cheval d’avancer.

Bravo, vous savez maintenant, sortir de ces trois situations. Si vous regardez la fin des cours des poneys, vous verrez souvent des enfants se faire trainer au box surtout quand la nourriture a été distribuée.

Comment gérer un cheval qui nous emmène ?

Un cheval qui vous devance pour vous entrainer, vous met en danger. Il vous bouscule et risque de vous marcher dessus. Il faut donc l’arrêter net puis le faire reculer et enfin attendre qu’il se calme avant de reprendre son chemin.

Position : votre corps est au niveau de l’épaule, votre main droite au mousqueton

Demande : Demander un arrêt net à pied (SECURITE)

Objectif : Le cheval s’arrête.

Action à alterner rapidement :

  1. Tirer d’un coup sec sur le licol
  2. Relâcher

En tirant ainsi vous éviter d’être dans la position où chacun tire. Si vous rentrez dans cette dernière position, vous serez juste en jet-ski jusqu’au box et vous perdrez la position de leader. Rappelez-vous, le leader est celui qui déplace l’autre.

N’oubliez pas, de faire reculez votre cheval loin de vous. Puis d’attendre qu’il se calme. Vous êtes face à lui. Cela veut dire qu’il ne peut pas passer. S’il tente de vous bousculer, faite le reculer encore. Tant qu’il n’est pas calme, montrez-lui qu’il ne peut accéder à ce qu’il veut.

Félicitation !

Vous savez emmener votre cheval partout en tout circonstance et sécurité.

Vous allez maintenant pouvoir l’attacher en toute sécurité afin de procéder au pansage.

Partager l'article

Laisser un commentaire