Comment retirer la selle sans faire mal au dos du cheval ?

Comme pour le filet, nous allons faire un petit point sur le vocabulaire de la selle afin d’utiliser les bons mots dans la méthode pour retirer la salle C’est pas beau ça, du vocabulaire utilisable tout de suite ?

Vous connaissez quoi de la selle …. En dehors du pommeau et les étriers ? Et bien, pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Nous allons pourtant parler de sangle, de contre-sanglons, de quartier, de troussequin ! Allez, c’est parti !

Première description de la selle

L’étrier : C’est la partie métallique et triangulaire sur lequel repose le pied du cavalier lorsqu’il est à cheval. Il y en a deux sur une selle.

Le pommeau : Situé au-dessus de la selle, il s’agit de la petite dune qui est devant.

Le troussequin : Toujours au-dessus de la selle, à l’opposé du pommeau se trouve, un siège relevé. La partie relevée s’appelle le troussequin.

Le quartier : Sur chaque côté de la selle, se trouve des grands panneaux en cuir arrondi et matelassé vers le devant de la selle. Ce sont les quartiers de la selle

La sangle : La sangle est la bande de cuir qui passe sous le ventre du cheval. A chaque extrémité se trouve deux sanglons qui ont qui ont chacune une boucle de ceinture.

Les contre-sanglons : Il s’agit des trois lanières de cuir avec des trous régulier qui sont sous le quartier de la selle.  Sur une selle, il y a six contre-sanglons, trois de chaque côté. La sanglons de la selle s’attache à ces contre-sanglons.

Description de la selle
Description de la selle

A votre avis, pourquoi y a-t-il 2 contre-sanglons pour seulement 2 sanglons par côté ?

Pour la sécurité ! En effet, durant une séance, si un contre-sanglon s’abime ou se casse, nous pouvons en changer de suite grâce au troisième.  C’est aussi pour cela qu’il y a 2 sanglons et non un seul. Si l’un des deux cèdent, il y a l’autre qui tient toujours la selle.

Maintenant que vous avez tout compris, nous pouvons retirer la selle

Comment retirer la selle sans faire mal au dos du cheval ?

Soin : Retirer la selle

Position : Se mettre à gauche du cheval au niveau de la selle

Action à faire une après l’autre :

  1. Vérifier que les deux étriers sont bien relevés (Pour rappel : Soit croisées sur la selle, soit bloquées en haut par un nœud)
  2. Relever le quartier gauche avec la main droite. Puis bloquer le avec votre coude afin de libérer votre main.
  3. Positionner votre main gauche de tel façon à récupérer la sangle.
  4. Avec votre main droite, tirer un part par un sur les contre-sanglons vers le haut pour défaire les boucles des sanglons.
  5. Rattraper la sangle avec la main gauche et faite la descendre doucement vers le bas et sous le ventre du cheval. Attention à ne pas faire taper la sangle sur les jambes du cheval. Vous pouvez laisser le quartier retomber en même temps.
  6. Passer de l’autre côté du cheval.
  7. Rabattre la sangle sur le haut de la selle bien à plat.
  8. Poser la main droite sur le pommeau et attraper le tapis en même temps
  9. Glisser la main gauche, sous le tapis en dessous du troussequin.
  10. Soulever doucement la selle et retirer-la su dos du cheval.

A votre avis, Pourquoi retirer la selle et les tapis en même temps ?

C’est une habitude chez moi de retirer la selle est les tapis en même temps. Cela évite que les tapis ne tombent parterre au moment où j’enlève la selle. De plus, je pense que c’est plus agréable pour votre cheval. Mais vous pouvez le faire en deux temps.

Où posez la selle ?

Soit sur la porte, celle qui se trouve à côté de vous où une barrière, soit parterre contre un mur. Le pommeau est dans l’angle entre le mur et le sol, et le troussequin repose contre le mur. De plus, éviter les sols humides sinon vous aurez plus de mal à la nettoyer. Éviter de la mettre devant le cheval.

Quant au tapis, Vous pouvez le laisser reposer sur la selle, ouvert avec la partie qui était contre le cheval vers le haut afin qu’il sèche.

Ranger la selle
Ranger la selle

La petite astuce : Où posez ces affaires ?

Souvent, les personnes ont tendance à poser leurs affaires au niveau de l’ouverture du box. De plus c’est aussi là que le cheval va être attaché. Cela engendre beaucoup d’inconfort entre le cavalier et le cheval. Les affaires étant à porter, la cheval peu alors marcher dessus, chercher des friandises à sa guise, abimer le matériel, nous brouter les fesses dès que l’on prendre un objet dans notre sac et pire se faire mal.

Pour éviter cela, je pose toutes mes affaires après la charnière de la charnière du box. Je suis à bonne distance de mon cheval. Je peux alors mieux contrôler ce qui se passe.

La zone de rangement
La zone de rangement

Félicitation !

Vous avez retiré le filet et la selle. Vous pouvez maintenant, retirer vos gants et votre bombe.

Partager l'article

Laisser un commentaire