Pourquoi ce magazine ?

Il existe plus de 50 magazines qui vous donneront les résultats des derniers concours, les races en vogue ou encore les dernières bottes à la mode…

Parmi eux, peu consacreront un dossier complet sur l’art de monter à cheval, sur les techniques que vous utilisez et leurs détails, ou comment les articuler entre elles. Aucun ne vous parlera de Xénophon, ou de M. Baucher et encore moins de leurs techniques équestres. Pourtant M. Baucher a beaucoup à vous apprendre sur la mise en main, et Xénophon a été le premier à expliquer que c’est au cavalier de prendre soin de sa monture. Xénophon savait déjà qu’un cheval qui a confiance en son cavalier le suivra sur tous les champs de bataille. 

Qui a utilisé le mieux ce principe pour gagner les Jeux Olympiques ? Pierre Durand avec son cheval Jappeloup. C’était vraiment la Groom, Emma Delage et Pierre Durand qui préparait le cheval.

Avez-vous remarqué quelque chose d’étrange sur la liste des 100 meilleurs mondiaux en dressage ?  

Il y a 9 français dans le top 100 en Saut d’obstacle. 

Il y a 8 français dans le top 100 en Cross

Et … Seulement 2 français dans le top 100 en dressage.

Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose d’étrange ? Je vous rappelle que la France est un pays qui historiquement a de la connaissance sur le dressage (M. De La Guérinière, Le Général L’Hotte, etc…). 

(Ranking list d’août 2022)

Ce magazine a quatre bases : 

L’équitation dite Classique : Celle qui vous apprend les mouvements comme l’épaule en dedans, la pirouette ou encore la cession à la jambe 

L’équitation éthologique : Celle qu’Andy Boots nous a ramenée des Etats-Unis en France. Elle permet de mieux communiquer avec le cheval. On passe d’une équitation de domination à une équitation d’échange entre le cheval et le cavalier. On parlera aussi de Monty Robert, Pat Parelli et tant d’autres…

La mécanique biologique du cheval : On ne se limitera pas à un schéma du squelette et de quelques muscles. On ira voir comment cela fonctionne vraiment et ce dont a besoin un cheval pour effectuer ces mouvements. Bien sûr, on fera le lien avec les exercices classiques et la demande du cavalier. 

Et enfin quelque chose que vous ne verrez nulle part dans le monde équestre.

La mécanique biologique du Cavalier : On parlera courbature, contraction et décontraction musculaire et des conséquences sur votre cheval et votre équitation. 

Pas d’intelligence artificielle, que de l’intelligence réelle.

Lorsque j’étais en poste à ComLine, une société qui crée des formations pédagogiques dans le médical, nous avons testé les ChatGPT, Chatbot et autre « intelligence artificielle ». Cela n’a donné aucun bon résultat, des données souvent fausses ou trop vieilles donc plus utilisées. Quant aux sources des informations, elles étaient inexistantes ou créées de toute pièce par l’IA. Cela est dû au fait que la quantité des informations données dans ces logiciels ne sont pas de qualité. C’est pour cela que ce site interne n’utilise pas l’IA.

De plus, je prends trop de plaisir à lire les livres ressources et à dessiner tous les schémas etc….

Un projet exigeant pour une vision passionnante.

La barre de ce magazine est très haute mais n’est pas infranchissable. Je suis une jeune femme qui a une vision à partager.

Pour y parvenir, je souhaite éviter tout accord commercial. Ce sont donc uniquement les abonnements qui feront vivre ce magazine et qui me feront vivre (cf Qui suis-je ?). Si ce magazine vous plaît, parlez-en autour de vous. Merci beaucoup. 

Plein de gratouilles à vos chevaux.

A très vite 

Hélène Carré