Introduction à l’éthologie

L’équitation classique et éthologique sont plus complémentaires qu’on ne le pense. Les aborder ensemble est l’un des objectifs de ce blog. Afin de bien commencer intéressons-nous à ce qu’est l’éthologie et à son histoire.

L’éthologique, c’est quoi ?

Définition : Du grec êthos = le caractère habituel, la manière d’être, les habitudes communs à un groupe d’individus et logia = suffixe désignant la science ou l’étude. Il s’agit d’une science au même titre que la physique. Cette science étudie le comportement d’individus (humains ou animaux) dans un milieu donné (En Irlande par exemple, dans la forêt, dans une entreprise, etc…).

L’éthologie équine est une branche de l’éthologie qui se concentre sur des chevaux en troupeaux vivant dans la nature sans intervention de l’homme. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement du cheval, son mode de communication et ses besoins en tant qu’espèce animale. Cette science observe aussi le comportement des équidés dans un environnement humanisé, on parle alors d’éthologie appliquée. Cette dernière appliquée au chevaux domestiques est apparue depuis peu.

Grâce à ces observations, nous savons comment communiquer avec un cheval à pied ou monté de façon appropriée. Cette pratique s’appelle l’équitation éthologique. Encore une autre équitation !

Attention : Ici le mot équitation a été étendu (souvenez-vous : le mot latin ‘equitar’, aller à cheval), il ne regroupe plus seulement le travail monté, mais aussi le travail à pied, etc… Ici équitation signifie le mode de communication utilisé pour échanger avec un équidé.

Intéressons-nous à notre partenaire à quatre jambes.

Dans la nature, nous avons classé le cheval en tant que proie. Mais pourquoi est-ce une proie ? Pare que cet animal herbivore, est chassé par d’autres animaux dit carnivore. Afin de survivre, les équidés ont développé la capacité à courir très vite mais aussi une grande sensibilité à leur environnement. Le cheval court en moyenne plus vite qu’un lion et sur une plus longue distance. Le lion lui, est capable de courir vite mais se fatigue très vite.  

Quand est-il du contact avec l’homme ?

Le cheval serait apparu 70 millions d’années avant nous, l’homme. Cependant, cela ne fait que 5 000 ans qui nous avons des contacts avec lui. Chassé au départ pour sa viande et sa peau, l’équidé est ensuite devenu un compagnon de guerre, de chasse, de transport, et plus tard de travail dans les champs. Suite à l’arrivée des voitures, l’équidé s’est converti en cheval de sport et de loisir que nous connaissons aujourd’hui en France. Nous reviendrons plus longuement sur notre histoire commune dans l’article suivant.

Mais alors, comment un prédateur comme l’homme est-il parvenu à obtenir la confiance de cette proie qu’est le cheval ? C’est ce que l’équitation éthologique et classique vous apprendra.

Un peu d’histoire.

L’histoire de l’éthologie commence dans les plaines américaines. Serait-ce les Indiens d’Amériques ou simplement des citoyens américains refusant des méthodes de débourrage brutales de l’époque qui nous aurais transmis ce nouveau savoir ? En réalité, il s’agit des deux. En effet l’histoire n’est pas linéaire. Afin de vous y repérer, voici un schéma quelques principaux acteurs de cette équitation.

Remarquez comme Pat Parelli, un américain né en 1954, a joué un rôle majeur dans cette nouvelle équitation. Il est à l’auteur du programme « Parelli Naturel Horsemanship ». L’un des premiers programmes équestres avec une approche éthologique. Ce personnage, va notamment former le très jeune Andy Booth, né en 1973. Ce dernier créera dans les années 2000, la méthode La Cense. En 2003, cet apprentissage deviens un des programmes de la Fédérations Française d’équitation et s’appelle « Les savoirs qu’équitation éthologique », ou plus communément « les Savoirs ». Et nous nous baserons sur ce programme très riche pour ce blog.

Vous avez fait la connaissance de l’éthologie équine. Maintenant, que savez-vous de l’équitation classique ? Vous saurez tout dans le prochain module. 

Partager l'article

Laisser un commentaire