Les familles d’équidés : Les chevaux et les poneys.

 Un équidé (Définition du Larousse) :  C’est un mammifère ongulé (dont les doigts se terminent par un sabot), aux membres adaptés à la course et reposant au sol sur un seul doigt, tel que le cheval, l’âne et le zèbre.

Quelles sont les familles ?

Chez les équidés, on peut classer cet ensemble par des familles qui sont délimitées en fonction de la taille de l’équidé. La taille se prend au niveau du garrot (bosse entre l’encolure et le début du dos du cheval). Une tolérance de 1 cm est acceptée pour la ferrure.

Ces catégories servent surtout pour les compétitions équestres. Avoir des chevaux de la même taille permet un pied d’égalité entre les concurrents. Par exemple en CSO, les poneys C sont souvent plus avantagés que les chevaux du fait de leur rapidité au sol et de leur capacité à tourner plus court.

La différence entre un poney E et un cheval sa trouve dans son comportement. Le poney est plus joueur et moins impressionnable que le cheval.

Le double-poney désigne des poneys de la catégorie C et D.

J’ai oublié le shetland !

Le shetland n’est pas une famille d’équidé ! C’est une race de poney qui vient d’écosse et qui tu rencontreras dans ton club. Ils sont très bien pour des petits enfants.

Le saviez-vous ?

Le plus grand cheval du monde : Sampson est de race Shire, mesure 2m 19 et pèse 1520 Kg. Il est né en 1846 en Angleterre.  

Le plus petit cheval du monde : Einstein est de race Falabella, mesure 35 centimètres et pèse 26 kg. Il est né en 2001 aux Etats-Unis.

Le cheval léger et cheval trait, quel est la différence ?

La différence se fait surtout sur le rapport poids / taille.  Prenons un petit cheval de 1m50, S’il pèse plus de 500kg, il s’agit d’un cheval de trait comme le Trait Comtois 1M50 POUR 650kg. On le compare à un cheval léger de la même taille comme l’andalou, 1m50 avec 400kg. On a quand même 150kg de différence.

Un cheval de trait peut aller jusqu’à plus d’une tonne comme nous le montre Sampson.

Mais ce n’est pas la seule différence. Dans l’histoire, les chevaux légers et de trait n’ont pas eu les mêmes fonctions. Rappelez-vous qu’avant d’être notre compagnon, le cheval était utilisé pour la guerre, le transport et les travaux agricoles. Le cheval léger servait à la guerre et au transport individuel monté, tandis que le cheval lourd aidait dans les tâches agricoles et pour tracter les carrioles et autres hippomobiles.

Quelle est la différence entre un cheval lourd et un cheval de trait ?

Un cheval lourd est un cheval de trait reconvertit en chevaux de viandes. Comment en sommes-nous arrivés là ? De la fin de la première guerre mondiale aux années 50 et 60, les tracteurs remplacent petit à petit les chevaux dans les tâches agricoles et les blindés les remplace dans l’armée. Les éleveurs se retrouvent alors avec un cheptel de chevaux invendable et se tourne vers la production de viande équine afin de survivre.

Partager l'article

Laisser un commentaire