Pourquoi ranger et nettoyer les affaires sont-ils la meilleure préparation à la séance suivante ?

Ranger le filet et la selle.

Ranger le filet et la selle, nous paraisse évident et pourtant il y a une chose que 90 % des cavaliers ne font pas et qui est très important…

Nettoyer le mors du filer

Rappelez-vous votre fourchette ! Après utilisation, vous la passez au lave-vaisselle. Alors faite de même avec le mors en le nettoyant à fond ! Plus aucune trace d’herbes ou de points noirs ne doivent apparaitre.

Nettoyer le mors
Nettoyer le mors

La petite astuce :

Pour les filles qui ne veulent pas abimer leurs ongles sur la crasse collée, je vous conseille d’utiliser le côté rugueux vert foncé d’une éponge, cela marche très bien.  J’en ai toujours une dans mon manteau d’équitation.

Bon et votre sac alors ?

Je déconseille de tout mettre en boule ! Prenez le temps de ranger correctement votre sac. C’est un cadeau que vous vous faites pour la prochaine séance. Voici pourquoi :

Rappelez-vous que vous n’avez que 30 minutes pour préparer votre cheval avant d’aller en cours. Si dans ces 30 minutes, vous perdez 1 minutes à chercher vos affaires (brosses, gants ect…) où à démêler des choses, Voici le temps que vous allez perdre :

  • Brosse-douce, => 1min
  • Brosse dur, => 1min
  • Etrille => 1 min
  • Gant gauche => 1 min
  • Gant droit, => 1 min
  • Cravache  => 1 min
  • Bombe => 1 min
  • Licol => 1 min
  • longe => 1 min
  • Un mouchoir car vous avez le nez plein  => 1 min bien stressante ..

Et hop ! Voilà comment vous avez perdu 10 minutes au total ! Il vous en reste plus que 20 pour vous occuper de votre cheval !

Alors comment on range un sac ?

Voici comment je range mon sac sachant que je suis au niveau galop 7 et que j’ai plus de matériel que vous.

  1. Une sacoche avec tout ce qui est utile pour le pansage
  2. Un sac pour mon filet sur lequel est fixé le gogue commandé.
  3. Un sac avec ma bombe, mes gants et mon adaptation pour les mains (Freejump)

Mon organisation dans mon sac est toujours la même.

A gauche, tout ce qui est pour la tête du cheval : les filets et les rênes.

Au milieu, du bas vers le haut et dans le sens inverse du moment d’utilisation : le couvre-rein, l’amortisseur, le sac de pansage. Cela veut dire que quand j’ouvre mon sac, la première chose que j’attrape c’est le sac de pansage.

Au milieu sur le côté : les protections et le licol.

Et enfin à droite, la partie pour le cavalier : mon sac avec la bombe, et la gourde d’eau.

Enfin, j’ai une grande poche sur le côté dedans : j’ai les éperons et une paire de chaps de rechange.

Je ne change jamais mon ordre de rangement. C’est pareil pour mon casier. Ainsi, je créai un automatisme qui me fait gagner du temps.

Comment ranger le licol pour éviter qu’il s’emmêle dans le sac ?

Rangement : le licol

Action à faire une après l’autre :

  1. Prendre les trois bandes qui relis le haut et le bas du filet, dans votre main droite, avec la têtière qui pend vers le bas
  2. Vous allez prendre la têtière et l’enrouler vers le du filet puis le bas. Ainsi, vous pouvez prendre aussi les deux bouts de la têtière dans la main droite.
  3. Enrouler la longe autour de l’ensemble.
Ranger le licol
Ranger le licol

Garder des brosses propres

Maintenant nous allons nettoyer les brosses avant de les ranger. Pour cela vous pouvez frotter la brosse douce et la brosse dur contre l’étrille. Enfin vous allez tapoter l’étrille par terre pour en retirer la poussière. D’ailleurs, la trace que vous verrez apparaître s’appelle un témoin.

Avant, dans les institutions militaires, on évaluer la qualité de pansage au nombre de témoin. Plus il y avait de témoin, plus le cheval était propre. Bon je pense que beaucoup de cavalier utilisait des astuces pour augmenter leur nombre de témoins.

On a pas fini ! Il reste plus qu’une petit chose à faire.

Nettoyer vos chaussures ou bottes, et les chaps 

Passer un bon coup de brosse sur et sous vos chaussures.

Passer aussi un coup de brosse et de chiffon sur vos chaps.

Si vous laissez de la poussière sur des lacets et des fermetures éclaires, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au bout d’un ou deux ans. En effet, ces zones sont particulièrement sensibles.

Les avantages du rangement 

Encore quelque lignes pour vous convaincre de faire cette étape.

Vous l’aurez compris, la mise au propre et le rangement du matériel font partie intégrante de la séance d’équitation. Cette action a aussi un impact économique. En prenant soin de vos affaires, ces dernières durent plus longtemps et donc d’en acheter moins.

Cela permet aussi de faire un point sur la présence de votre matériel. On a vite fait d’oublier une brosse ou une cravache.  C’est aussi un gant de temps en fin d’année pour faire le point sur le matériel à remplacer.

Le moyen de vous en rendre compte et d’essayer pendant 4 séances de suite, de ranger votre sac.

Félicitation !

Vous avez fini votre séance d’équitation ! Vous allez pouvoir profiter un peu de votre club pour caresser d’autre chevaux, faire de belles rencontre, regarder d’autre cours d’équitation et enfin rentrer chez moi, prendre une bonne douche.

Je vous retrouverai à la sortie de cette dernière pour vous apprendre à évacuer les courbatures qui vous attendent sagement le lendemain.

Vous pensiez vraiment que j’allais vous abandonner à la sortie du club ? C’est mal me connaitre !

Partager l'article

Laisser un commentaire