Quelle est la différence entre emmener en main en licol et en filet ?

Vous avez trouvé une personne pour vous aider à poser la selle qui est sur le dos du cheval et surtout à enfiler le filet sur sa tête ! Il est l’heure d’aller en cours alors !

Enfilez votre casque en pensant à bien ajuster la jugulaire afin qu’il reste en place pendant toute l’heure. Enfin prenez une cravache dans la main gauche.

Ajustement de bombe
Ajustement de bombe

Maintenant, nous allons nous diriger vers l’un de lieux de travail (carrière, manège extérieur, manège intérieur, …).

Tenir ces rênes.

Pour cela, vous devez vous positionner à gauche du cheval et tenir les rênes sous la bouche du cheval avec la main droite et le reste de vos rênes se trouve dans la main gauche, avec la cravache.

Les rênes sont les deux bouts de cordes qui partent de la bouche du cheval, fixés à des anneaux et qui sont attachées entre elles à l’autre bout. Elles peuvent se mettre sur l’encolure du cheval mais pour lorsque vous êtes à pied, vous devez les « passer par-dessus la tête ». C’est à dire qu’elle « pendent » en dessous de la tête du cheval.

rênes par dessus l’encolure

Sécurité :

Il est interdit de laisser trainer les rênes par terre ou pendre devant le cheval. Sachez que le cheval ne voit pas ce qui se passe sous sa tête ni devant ces membres antérieurs. S’il se bloque le pied dans les rênes et qu’il panique, il peut se blesser à la jambe et à la tête. Heureusement les rênes sont en deux parties pour que dans ces cas-là, elles se détachent. Mais dans les clubs hippiques, parfois le matériel n’est plus en bon état et nous faisons un gros nœud au bout des rênes. Du coup, il vaut mieux ne prendre aucun risque.

A partir du moment que vous avez passé les rênes par-dessus l’encolure, elles doivent être dans vos deux mains.   

Tenir ces rênes
Tenir ces rênes

Le mors

Du côté de la tête, les rênes sont attachées à un morceau métallique qui se trouve dans la bouche du cheval, il s’agit du mors.

Le mors

Faites attention en manipulant les rênes car cela déplace le mors. Ce dernier agit sur la bouche et la dentition du cheval. Plus vous serez doux, mieux ce sera. Plus tard, nous vous apprendrons comment fonctionne ce mors. 

Positions des doigts de la main droite

Maintenant attardons-nous un instant sur la main droite qui est sous la bouche du cheval. 

Elle doit être en dessous de la mâchoire. Ainsi, le cheval ne peut pas vous mordre. Si la main est trop basse, le cheval peut la manger comme une pomme. Par contre, bien positionnée, ce n’est plus possible.  

Vous allez prendre les deux rênes en pleine mains puis passer votre index entre les deux rênes. Cet index fait toute la différence. C’est lui qui apporte la finesse du contact. En effet, si vous avez le point fermé, inconsciemment, votre main sera plus dure. Avec l’index bien au milieu, il est plus difficile de fermer votre point. De plus vous pourrez mobiliser les rênes de façons indépendantes.

Positions des doigts
Positions des doigts

Déplaçons notre cheval maintenant.

Ce sont les mêmes demandes qu’avec le licol avec une petite différence.

Demande : Suivre le cavalier.

Objectif : Le cheval vous suit sans vous bousculer

Position : Placez-vous à gauche de la tête du cheval au niveau du milieu du haut de l’encolure. Vous tenez les rênes dans la main droite et le reste des rênes dans la main gauche. Votre main droite est entrouverte. (Petit détail qui fait toute la différence…)

Action à cumuler jusqu’à la bonne réponse du cheval :

  1. Regarder l’endroit où vous voulez aller
  2. Redressez-vous
  3. Avancer vos pieds et tout votre corps. Naturellement, votre main droite va exercer une pression sur le filet. La main est toujours entrouverte
  4. Exercer un peu plus de pression en fermant vos doigts de la main droite sur le filet par à coup
Suivre le cavalier
Suivre le cavalier

Maintenant, je vais vous montrer quelque chose qui n’est pas expliqué à votre niveau dans les livres. Qu’est-ce qui fait tourner la tête de votre cheval lorsque vous déplacer la main droite.

quelle rêne fait tourner le cheval ?

Prenons la tête d’un cheval, vous voulez la déplacer vers la droite. A votre avis quelle rêne avez-vous utilisée pour le faire ?

Si vous pensez à la celle de droite, c’est normal. Mais la bonne réponse était celle de gauche. Lorsque vous déplacez votre main vers la droite, la rêne gauche va se tendre et la rêne droite se détendre (être molle). C’est donc en appuyant sur la rêne gauche que votre cheval tourne la tête à droite.

C’est la plus grande différence entre un cheval et un vélo. La direction est opposée. Et cela nous le reverrons à cheval ! Mais il est intéressant pour vous de commencer à comprendre cette notion importante et qui pose problème à beaucoup de cavalier, même de niveau 7.

Maintenant que nous savons diriger notre cheval, voici la situation que tout le monde à vécu.

Que faire avec un cheval qui n’avance pas ?

C’est un problème normal. Le cheval a le droit de ne pas avoir envie d’aller en cours. C’est comme vous enfant qui ne vouliez pas aller à l’école. Cela arrive.

Pour cela, vous allez ruser. Le but est de dévier le cheval de la direction pour la reprendre ensuite. Cette méthode dévie son attention pour le sortir de son blocage. Pour cela, soit vous le faites tourner vers vous, soit vous lui décalez les hanches. Ainsi le cheval se concentre sur autre chose. Vous reprenez contact avec lui et vous repartez dans la direction souhaitée. Parfois vous pouvez courir un peu une fois que vous êtes dans la bonne direction. Évidemment, une fois arrivé au bon endroit, récompenser abondement votre cheval.

Cette solution vient d’un concept éthologique aussi. En effet, on rend inconfortable, l’endroit où le cheval se trouve pour lui donner envie d’aller là où l’on veut !

Félicitation !

Vous savez maintenant emmener votre cheval avec le filet et le licol. Vous avez compris que c’était la rêne extérieure qui faisait tourner le cheval.

Avant de rentrer dans le lieu de travail, je vous propose dans l’article suivant de récapituler toutes les demandes faites à votre cheval à pied. A très vite !

Partager l'article

Laisser un commentaire