Quels sont les critères de jugement d’une allure ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :13 janvier 2026

Cet article va vous donner un regard différent sur les allures. Cela va vous permettre de faire enfin la différence entre vitesse et précipitation. Une expression courante mais aussi claire qu’un matin dans la brume, pour le moment.

Qu’est-ce qu’une foulée ?

Avant tout, nous allons observer nos chevaux aux trois allures et déterminer à quel moment les mêmes pas se répètent.

Les types de foulée

Ensuite, observons les traces du postérieur et antérieur d’un même côté et ce que cela signifie. Voici les trois types d’actions liées à la foulée à examiner :

Cela signifie que le cheval traine des pieds comme un enfant qui part à l’école.

Cette fois, l’enfant qui se rend tout les mercredis au club hippique pour retrouver son poney préféré.

C’est noël ! L’enfant court du lit au sapin de Noël en moins de temps qu’une tornade et vous réveille avec des joyeux cris de joie !

L’amplitude d’une foulée

Maintenant, intéressons-nous à la taille de la foulée que l’on appelle l’amplitude horizontale.

Attention ! Même avec une grande foulée, un cheval peut se méjuger.

Quelle est la différence entre cadence et vitesse ?

Qu’est-ce qu’une vitesse ? C’est la distance parcouru dans un temps imparti. Afin de mieux nous repérer, nous avons l’habitude que le temps imparti soit d’une minute, une heure ou une seconde.

Si je vous dis, j’ai parcourus 12 742 km en 1920 heures. C’est bien une vitesse que je vous donne mais vous ne parvenez à vous la représenter. Si je vous dis que cela correspond à « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », livre de Jules Vernes. C’est déjà moins flou, vous voyez la terre mais 80 jours, c’est encore flou. Moins de trois mois. Par contre, si je divise le nombre de kilomètre par le nombre d’heure, j’obtiens une vitesse par heure. 12 742 / 1920 = 6,636 km/h. Et là vous pouvez voir un bon marcheur faire le tour du monde sans jamais dormir.

Voilà à quoi sert de convertir des tours de terre en km et des jours en heures. En fonction de comment vous convertissez votre vitesse, vous n’avez pas la vision de l’événement. Ce qui rend la physique aussi passionnante, est l’histoire qu’elle raconte derrière.

Maintenant, je vous donne la définition de la cadence.

Le nombre de foulée revient à parler d’une distance. Donc la cadence est une vitesse exprimé en nombre de foulée par seconde ou par minute.

Quelle est la différence entre « vitesse et précipitation » ?

On a vu qu’en fonction de la foulée, le cheval pouvait se déjuger, se méjuger et se juger. On a vu que la cadence n’influence pas sur l’action liée à la foulée.

Ce qui veut dire qu’à cadence constante, le cheval peut soit :

  • se déjuger : Donc faire de tous petits pas. Ce qui provoque beaucoup de dépense d’énergie en une fois.
  • se juger : chercher à maintenir sa vitesse sans trop d’effort.
  • Se méjuger : Accélérer le plus possible.

On dit d’un cheval qu’il précipite lorsqu’il se méjuge et qu’il va très vite. En fait, le cheval est complètement déséquilibré dans sa posture. La seule solution est de ralentir afin de retrouver de la cohérence. En ralentissant, le cheval va se juger de nouveau et retrouver son calme. Ensuite, on réajuste la vitesse sans changer de cadence. Cela demande au cheval de pousser plus fort et plus longtemps sur les jambes. Il va alors se méjuger.

Qu’est-ce que le rythme à cheval ?

Il faut voir le rythme comme une partition de musique. Nous avons quatre membre dont quatre notes de musiques. Pour chaque allure les notes se répartissent de façons différentes. C’est pour cela qu’à l’oreille, nous parvenons à savoir si un cheval est au pas, au trot ou au galop.

Félicitations !

Maintenant que vous connaissez : la foulée, les actions liés à la foulée, l’amplitude, la cadence et le rythme. Vous allez plus facilement modifier et changer l’allure de votre cheval.

Laisser un commentaire