Qu’est-ce qu’une reprise ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :2 décembre 2025

Bon, vous êtes maintenant à cheval. Mettez-vous en reprise à main gauche. Mais, qu’est-ce qu’une reprise ? C’est lorsque la chanteuse Imany chante « Slow down ». Euh… c’est une blague là ? Mais non … C’est aussi une reprise ! Oui, je sais, vous n’en pouvez plus ….

Les deux définitions :

1- La reprise est un cours collectif où les couples cavaliers-chevaux se suivent afin d’effectuer des figures de manège.

2 – Une reprise de dressage est un parcours effectué par un couple cavalier-cheval. Ce parcours de dressage consiste en un enchaînement de figures décrit dans un protocole. Enchaînements et figures sont effectués à différentes allures et font l’objet d’une notation. Nous en parlerons plus tard.

Nous nous en tiendrons aujourd’hui à la première définition, celle du cours collectif. Il existe trois types de reprise.

La reprise formée

Lorsque vous partez en balade, le moniteur impose souvent l’ordre des chevaux. On parle alors de reprise formée. Le moniteur forme sa reprise en tenant compte du caractère et des affinités de chaque cheval, en vue d’une sortie à l’extérieur . On retrouve également ce type de reprise dans les cours poney.
Dans une reprise formée, la distance entre chaque cheval correspond à la taille d’un cheval.

Chaque poney ou cheval a son propre caractère. Certains aiment être en tête de file et d’autres préfèrent suivre. Celui qui est devant est appelé poney ou cheval « de tête ». Il n’existe aucune expression pour le petit dernier qui ferme la marche. Comme dans la nature, il n’y a pas beaucoup de chevaux de tête dans une cavalerie. Être en tête, demande au cheval courage et assurance, car c’est la position la plus exposée et donc la plus dangereuse. Prenez un groupe de personnes qui s’apprêtent à sauter en parachute pour la première fois. Beaucoup hésiteront à passer en premier car ils ont besoin de voir une personne le faire avant eux pour être rassurés. C’est « humain » me direz-vous ? Non ! C’est juste « naturel ». Oui, je fais partie des personnes qui passent en tête et j’adore ça.

La reprise à distance déterminée

Le moniteur indique : « Mettez-vous en reprise à main gauche. »

Pour cette reprise, contrairement à la reprise formée, l’ordre des chevaux est aléatoire mais la distance entre chaque cheval correspond toujours à la taille d’un cheval.

Pensez-vous que, pour l’apprentissage du contrôle de son cheval, se mettre derrière un autre pour le suivre n’est pas une bonne idée ? Eh bien ! Détrompez-vous !

Les avantages à se suivre sont nombreux :

  • Libération du manège pour effectuer certains exercices nécessitant de l’espace ou imposant de revenir sur ses pas. C’est le cas lorsqu’on fait un cercle ou une demi-volte (exercice permettant de changer de main et de revenir sur ses pas).
  • Possibilité de se concentrer sur ses postures à cheval sans réfléchir au tracé. Même si, parfois, il faut corriger le tracé du cavalier précédent.
  • Possibilité de se concentrer sur ses ressentis à cheval toujours sans se préoccuper du tracé. Même si ….
  • Si le cavalier précédent connaît bien l’exercice, vous pouvez alors calquer vos mouvements sur les siens et les automatiser plus facilement.

Ne sous-estimez pas l’importance d’être positionné derrière un autre cavalier. C’est un outil de mimétisme, comme tous ceux qu’on utilise pour un apprentissage. Un professeur vous montre souvent comment résoudre un problème, avant de vous en donner un similaire à résoudre. Un agneau apprend à manger les plantes qui lui conviennent, en observant et imitant sa mère et les autres moutons.

Mais alors quand passer en tête ?

Une fois que vous maîtrisez un ensemble d’exercices, n’hésitez pas à passer en tête pour vérifier vos acquis. En effet, vous aurez à maîtriser la vitesse, la direction mais aussi les consignes du moniteur. Eh oui, en tête, il va falloir connaître le vocabulaire équestre sur le bout des doigts !

« Prenez la prochaine diagonale en allongeant le pas ! »

« Tête au mur M-R puis droit et demi-volte en P ! »

« Doublez dans la longueur puis de X à F, cession à la jambe gauche ! » …

« De l’autre côté Hélène ! » Oups !

Vous ne comprenez aucune de ces phrases ! C’est normal. Nous allons prendre le temps de tout apprendre et vous serez un super cavalier de tête !

La reprise à distance indéterminée


Pour ce type de reprise, le moniteur indique : « Mettez-vous en reprise à main gauche avec des distances. »

Pour certains exercices, être les uns à la suite des autres est contre-indiqué, voire dangereux. C’est le cas pour le galop par exemple. Quand le cheval de tête ne part pas au galop ou quand il n’a pas assez de vitesse, vous êtes très gêné. Pour éviter ces problèmes et par sécurité, nous passerons en reprise à distance indéterminée. Pour cela, les chevaux sont répartis sur toute la piste du manège.

Attention : La distance entre deux chevaux ne doit pas être inférieure à la taille d’un cheval.

Si vous êtes gêné, vous pouvez le signaler à votre moniteur et changer de place. 

La reprise libre

A la fin de votre cours, vous êtes tous fatigués et vous passez au pas. Votre cheval se déplace dans tout le manège, sans nécessairement suivre les autres. Vous êtes alors en reprise libre

Attention : Même en rêne longue, les distances de sécurité doivent être respectées ! Le cheval n’est pas totalement libre de ses mouvements. 

Plus tard, à partir du niveau « galop 3 » ou « galop 4 », vous aurez la possibilité d’évoluer en reprise libre, au début du cours, au pas et au trot. 

La reprise libre, une reprise perturbante.

La reprise libre est toujours un peu perturbante les premières fois.

Que faire ? Que demander ? Où aller ? Il faut parvenir à trouver une suite d’exercices logiques à faire qui soit adaptée aux cavaliers et aux chevaux de la reprise. Il faut donc avoir une bonne connaissance des exercices, de ce qu’ils demandent comme effort à votre monture, et de ce qu’ils font travailler chez le cheval. (Je frémis à l’idée de vous expliquer tout cela dans les prochains chapitres …)


En parallèle, il faut rester attentif aux autres cavaliers et respecter les règles de sécurité. A quatre dans un manège, c’est plutôt simple, cela le devient moins à 10 ou 12. Le tout, sans oublier d’écouter les conseils du moniteur, qui peut, à tout moment, s’adresser à vous pour vous corriger ou vous féliciter.

Félicitations !

Vous savez maintenant ce qu’est une reprise. Mais encore faut-il réussir à trouver où est l’accélérateur sur le cheval, car, pour le moment, vous êtes sur son dos à l’arrêt. De plus, vous commencez à croiser les bras en boudant car je vous ennuie avec tout mon vocabulaire….

Lire l'article suivant

Laisser un commentaire