Comment descendre de cheval ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :2 décembre 2025

Avant de sortir du manège ou de la carrière, il y a trois actions à effectuer : descendre du cheval, retirer les enrênements et remonter les étriers.

Descendre de son cheval

Comme tout humain qui se respecte, vous avez fait du toboggan ! Et vous aimeriez pouvoir glisser de cette façon de votre cheval. Malheureusement, sur un cheval, la partie plate du toboggan, destinée à la « réception » n’existe pas. Lorsque vous retombez sur vos pieds, vous risquez de perdre l’équilibre, de vous blesser et de faire peur au cheval.

La meilleure façon de descendre de cheval est de se baisser vers l’avant, de se mettre à plat ventre contre lui, les deux pieds du même côté pointés vers le sol, puis de se laisser glisser doucement tout en restant contre le cheval. Les bras vous aideront à rester stable à l’arrivée.

Pour des questions de lisibilité, la procédure pour descendre de cheval est décrite dans les schémas ci-dessous, sans selle. Sachez qu’avec une selle, les actions sont les mêmes à quelques détails près : retirer ses étriers, passer la jambe droite bien au-dessus de la selle et de la croupe, avant de descendre.


1

Après avoir retiré les étriers sur un cheval sellé, se pencher en avant.

2

Passer la jambe droite doucement par-dessus la croupe, sans la toucher.

3

Se laisser glisser doucement vers le sol.

4

Voilà, vous êtes redescendu sur le plancher des vaches.


Une fois à terre, vous n’êtes pas encore prêt pour revenir au box.

Retirer les enrênements

Vous devez toujours retirez les enrênements avant de sortir du manège, notamment élastique et gogue. C’est une question de confort pour le cheval mais aussi de sécurité. En sortant du manège, le cheval change d’environnement et peut croiser des copains. S’il prend peur et s’il est bloqué par son enrênement, il peut se blesser sérieusement. Vous aurez également du mal à le calmer et à regagner sa confiance. C’est pour cette raison qu’il faut retirer les enrênements (on dit souvent débrancher le gogue ou l’élastique).

Retirer l’élastique


1

Détacher l'élastique au niveau de la muserolle.

2

Puis passer l'élastique entre les jambes. Ensuite, il faut soit l'accrocher à la petite boucle qui se situe en dessous du pommeau, soit le coincer dans l'étrier.

3

Passer les rênes par-dessus la tête du cheval.

4

Retourner tranquillement au box.


Retirer le gogue


1

Détacher le mousqueton qui correspond à la lanière passée dans l'anneau du mors. Faire de même de l'autre côté.

2

Libérer le mors, c’est-à-dire : retirer la corde du gogue de l’anneau du mors. Puis attacher le mousqueton de cette corde à l'anneau du gogue. Faire de même de l'autre côté.

3

Passer les rênes par-dessus la tête du cheval.

4

Retourner tranquillement au box.


Remonter les étriers

On remonte les étriers pour éviter qu’ils ne tapent sur les flancs du cheval lorsqu’il marche. C’est vraiment pour le confort du cheval mais également pour le vôtre.
C’est aussi une question de sécurité en évitant d’effrayer encore plus votre cheval avec des étriers battant ses flancs, s’il se met à remuer.

Le retour au box


Je souhaiterais apporter une précision ici : les retours au box peuvent s’avérer plus ou moins compliqués. Tout dépend du tempérament de votre monture, plus ou moins calme, et du contexte. A certains moments de la journée, les palefreniers servent les granulés ou le foin. Vos chevaux sont alors pressés de rentrer dans leur box. Je vous renvoie à l’article 17 du chapitre 2 Comment amener le cheval en main avec le filet ? car il est essentiel de bien garder le contrôle de la situation.

Félicitations !

Le cours est fini ! Comment ça, nous avons rien fait pendant le cours ? Ce n’est pas complètement faux ! C’est pour cela que le prochain chapitre est consacré à l’impulsion ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous laisse la surprise …

Lire l'article suivant

Laisser un commentaire