Le pas est l’allure la plus lente entre 5 et 7 km/heure en moyenne. Elle est composée de quatre temps. C’est à dire que chaque sabot se pose l’un après l’autre.

Attends ! Tu es en train de nous dire que le nom du site internet ‘Un sabot après l’autre‘ est une référence à l’allure du pas ? Exactement. Pour apprendre, il faut savoir ralentir et prendre le temps. De plus, si on rajoute aussi du jeu, on retient plus facilement.
L’enchainement des sabots au pas

La différence entre poser et lever de sabot
Pourquoi est-ce différent sur les livres ? Pourquoi dans mes livres, on parler de poser et sur le site de lever de sabot.
Simplement parce qu’il est plus facile d’agir sur une jambe qui ne touche plus le sol qu’un jambe plantée dans le sol. En équitation vous devez agir sur les jambes du cheval lorsqu’elles sont dans les airs afin de leur indiquer le chemin. Une fois que le sabot est dans le sable, le cheval repose dessus, vous ne pouvez plus rien faire.
Alors autant s’intéresser au lever des jambes, dès le début.
Lorsqu’on vous apprend à regarder le posé de jambes, vous devez avoir un temps de réflexion plus long pour savoir qu’elle est celle qui se lève en même temps. Regardez ces deux phrases :
« L’antérieur gauche se lève. »
« Le postérieur droit se pose donc l’antérieur gauche se lève. »
Cette une perte de temps a des conséquences dans votre pratique. Vous êtes souvent en retard dans vos aides. Alors autant prendre tout de suite les bons réflexes.
je ne comprends pas ce que tu veux dire !

Un cheval coupé en deux
Vous pensez qu’on a tout vu ? Pour l’instant, je vous ai parlé que de la partie base de votre cheval. Mais qu’en est-il de la partie haute du cheval ? Elle suit toute seule comme par magie ?
Je vous mets au défi d’avancer d’un pas sans jamais vous pencher en avant. Ce n’est pas possible. Vous avez besoin de déséquilibre pour avancer. Le cheval aussi a besoin de déséquilibre et notamment de son balancier principal, l’encolure. Elle va s’allonger et se remonter en fonction des besoins de l’allure.
La fixité de la main
En tant que cavalier, vos mains doivent être fixes. Fixe par rapport à quoi ?
Certains vous dirons le garrot. Alors si je fixe ma main par rapport au garrot, mon cheval ne peut plus étendre son encolure. Pas d’extension d’encolure, pas de déséquilibre, pas de mouvement en avant. Vous aurez des chevaux qui se tortilleront et s’agaceront, freineront. Si vous mettrez encore plus de jambe à ce moment-là, vous sauterez comme un bouchon de champagne.
La main est toujours fixe rapport à la bouche du cheval. Ce qui veut dire que vos mains doivent accompagner le mouvement de balancier pour ne pas tirer sur sa bouche.
Encore faut-il comprendre comment l’encolure fonctionne dans les différentes allures.
Fonctionnement de l’encolure au pas.

Avez-vous remarqué que l’encolure suit le mouvement des antérieurs ? Dès que l’un s’avance, l’encolure s’étire. Ce qui veut dire que vous pouvez savoir où vous en êtes dans le pas avec cette indication-là. Remarquez également la position des bars du cavalier sur les schémas. Ils suivent la bouche du cheval.

Astuce : Lorsque vous êtes au pas, trot ou au galop, essayer de deviner quels sabots sont en l’air.
Félicitations !
Maintenant que vous marchez d’un bon pas, et si nous passions à l’allure supérieure ?
