En équitation, les allures sont la façon dont se déplace le cheval. Non, ce n’est pas le tapis rose à paillette qui donne de l’allure à ton cheval.
Les allures principales
Un humain a deux allures principales : marcher et courir.
Le cheval a trois allures principales : le pas, le trot et le galop.
Allure Artificielle
Les allures artificielles sont des allures de base transformée via le dressage.
Le pas d’école : Dans le pas d’école, on demande un pas saccadé. On alterne entre un temps lent lorsque l’antérieur finit son mouvement et un temps rapide lorsqu’il monte l’antérieur.
pas espagnol : Dans le pas espagnol, le cheval va lever le plus haut possible l’antérieur déplié.
passage : C’est un trot, où le cheval montera son antérieur plié le plus haut possible.
piaffer
Galop de manège Galop terre à terre
Allures particulière
Tölt : pas rapide. Cheval islandais
Amble : allure naturelle pour certaines races de chevaux, notamment elle peut aussi être acquise par le dressage. Si cette allure est adoptée par un cheval alors qu’il ne devrait pas, elle témoigne d’un dysfonctionnement, toutefois « réparable ». les deux jambes du même côté avance en même temps. Cheval islandais
Allure dites défectueuse
Trot décousu ou Traquenard : dissociation des bipèdes diagonaux avec anticipation sur les postérieurs ou antérieurs. Cette allure est extrêmement fatigante pour le cheval. Elle peut être engendrée par une trop grande vitesse ou un mauvais dressage.
Aubin : galop avec les antérieurs et trot avec les postérieurs. A cette allure, le cheval ne galope pas franchement, il peut soit manquer de puissance dans les hanches, soit on dit du cheval qu’il est « ruiné ».
Galop désuni : le cheval pose un bipède latéral au lieu du diagonal au deuxième temps.
Ici nous parlons des allures dites ‘principales’. Certaines races de chevaux possèdent des allures supplémentaires comme l’amble par exemple. Grâce au dressage peut acquérir des allures dites ‘artificielles’ par exemple, le piaffer ou le passage.
Chaque allure a son fonctionnement et l’accompagnement de votre corps change en fonction d’elle. C’est ce que je vous propose de découvrir dans les trois articles suivants.
Oui, un cavalier qui monte bien à cheval, aura toujours une belle allure !
