7 années pour 7 galops

7 ans pour 7 galops !

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Chaque semaine, un article sur le galop de l’année sera écrit. Il complétera la formation de votre enseignant et vous apportera des clefs importantes pour progresser tout au long de l’année.

Le galop de cavalier comportant 7 niveaux, je me consacrerai à un niveau par an. Cela vous permettra de rester dans votre niveau durant toute l’année et de prendre le temps d’effectuer les exercices demandés cours après cours.

Les exercices ne vous prendront jamais une heure entière mais seulement 1 ou 2 minutes afin qu’il ne soit pas en conflit avec ce que votre moniteur veut vous apprendre. Garder bien à l’esprit que ce blog est un complément à l’enseignement. 

En quoi est-ce un défi ?

Ecrire demande du temps. Afin que chaque article soit le plus complet possible, les recherches sont importantes. Si vous pensez, que je me contentais de recopier le programme de la FFE, c’est raté !

En plus d’aborder le programme du Galop, je la complète avec les programmes éthologique, de la biomécanique du cheval et du cavalier.

Voici un petit exemple : https://un-sabot-apres-l-autre.com/decouvrez-les-differentes-parties-du-cheval-et-du-cavalier/

Pourquoi une cavalière de niveau 7, irait relire le programme de niveau 1 ?

Hélène Carré & Canada de Beaufour

Je m’appelle Hélène Carré et je monte depuis 20 ans dans un club de compétition classique où je continue de progresser. Très vite, j’ai beaucoup aimé lire des livres en relation avec ma passion. Mon premier livre a été « L’homme qui sait parler aux chevaux ». Ce livre a eu un coup de tonnerre dans mon rapport aux chevaux. Je me suis naturellement penché vers les dresseurs en liberté. Je devais avoir 10-12 ans, que je suis tombée amoureuse de Frédéric Pignon…. A l’époque L’éthologie n’était qu’une idée qui planait. J’ai vu l’émergence de cette nouvelle équitation avec beaucoup d’intérêt. Un fois que j’avais compris quelques bases, je les ai testé dans mon club et en ai savouré les effets. Car Sacrebleu, ça fonctionnait.

3 choses que je sais faire :

Aujourd’hui, dans mon club, je suis reconnue pour :

Avoir des chevaux qui ne bougent pas aux pansages

Mettre le filet à tous les chevaux. Et cela même quand ils font 1m80 au garrot et que je ne peux pas toucher la tête. Je vous laisse le temps de réfléchir à comment faire dans ce cas-là. Évidement, l’escabeau est de la triche !  

Et faire avancer les plus mous. Oui, ces fameux chevaux qui restent à la fin de la distribution car personne n’a envie de s’épuiser pendant une heure à les faire avancer….

A force de lire les grands maîtres de notre époque ou d’époque plus anciennes comme Xénophon ou Le général La Hotte, je me rends compte que le plus important sont les bases que nous apprenons les 3 premières années.

Pourquoi transmette ?

Tout d’abord car j’aime ça. J’aime donner des explications à des personnes et voir dans leurs yeux le déclic. C’est juste grisant. D’ailleurs si je pouvais voir vos yeux, ce serait génial !

De plus, le meilleur moyen de savoir si tu as compris, c’est d’essayer de l’expliquer à quelqu’un d’autre. Vous allez saouler vos proches, je vous le garantis !

Je vais essayer de vous expliquer 20 ans d’équitation et d’évoluer avec vous en vous partageant mes recherches et mes doutes.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !  

Partager l'article

Cette publication a un commentaire

  1. Olivier Mary

    Hello Hélène,
    Juste un petit message d’encouragement pour ton défi 🙂

Laisser un commentaire