Comment débrider un cheval ? Et pourquoi un filet ne doit jamais être poser par terre ?

Vous êtes arrivés au box et vous avez envie d’enlever vos gants, et de boire un coup. Et bien, ce n’est pas le moment ! Le cheval est prioritaire et ce n’est qu’une fois qu’il sera débridé et dessellé que vous pourrez à votre tour vous défaire de votre équipement. Je vous rassure, cela prend très peu de temps.

Avant de débrider.

Vous allez accrocher le licol que vous avez laissé pendre en partant, autour du cou du cheval comme un collier de chien. Grâce à cela, votre cheval ne peut pas partir.

Détaillons un peu le filet

Pour savoir quoi faire autant savoir de quoi nous parlons. Sur le filet, nous avons déjà parlé du mors, des rênes et de la muserolle. Aujourd’hui nous allons juste rajouter la sous-gorge et la têtière.

Le mors : barre de métal découpée au minimum en deux parties, qui se trouve dans la bouche du cheval. A chaque extrémité se trouve deux anneaux du même métal.  

Rênes : Deux grandes lanières qui sont, d’un côté, rattachées à un anneau du mors chacune, et de l’autre entre elles. Elles peuvent être en cuir, en tissus ou en plastique.

La muserolle : Lanière en cuir qui fait le tour du museau du cheval et qui se boucle sous la tête. Elle permet au filet de rester bien en place sur la tête du cheval.

La sous-gorge : Lanière en cuir qui passe sous les joues du cheval et derrière les oreilles. Elle se ferme sur la joue gauche du cheval. Le cheval ne peut pas retirer sont filet.

La têtière : Lanière en cuir qui se trouve derrière les oreilles du cheval.

Détail du filet
Détail du filet

Savez-vous pourquoi les chevaux des bédouins, personnes qui vivent dans le désert, ne porte pas de muserolle ?

Et bien c’est pour que le cheval puisse retirer son filet de lui-même si un ennemi tente de le voler. Dans le désert, les peuplades font de razzias, vols de chevaux ou bétails organisés. De plus comme le cheval est d’une valeur inestimable pour eux, ils se protègent comme ils peuvent de ces vols.

CF livre : Dialogue sur l’hippologie arabe (émir Adb el-Kader et le général Eugène Daumas)

Comment retire-t-on le filet ?

Soin : Retirer le filet

Position : Se mettre à gauche du cheval au niveau de la tête

Action à faire une après l’autre :

  1. Défaire la muserolle en premier car c’est la plus grosse contrainte du filet
  2. Défaire la sous-gorge
  3. Passer la main droite sur la tête du cheval pour la poser sur le début de la têtière située à droite de la tête du cheval
  4. Poser la main gauche sur le début de la têtière situé à gauche de la tête du cheval
  5. Retirer le filet doucement vers l’avant puis vers le bas en suivant la tête du cheval
  6. Attendre que le cheval rende le mors.  

Bravo, vous avez récupérer le filet !

Débrider
Débrider

Que faire du filet ensuite ?

ATTENTION : Le filet ne doit jamais toucher le sol !

Vous devez trouver un endroit où le suspendre, un crochet, un bout de porte.

Ranger le filet
Ranger le filet

A votre avis pourquoi nous ne mettons pas le filet par terre ?

Imaginez-vous avec une assiette de pâtes. Maintenant, je prends une fourchette propre qui sort du tiroir. Et puis je reçois un coup de téléphone et je pose cette fourchette sur le sol. Avez-vous envie de manger vos pâtes avec cette fourchette ?

Et bien pour le filet, n’oubliez pas que le mors rentre dans la bouche du cheval. Comme pour la fourchette, il faut éviter de le mettre sur quelque chose de sale.

Maintenant, comme moi, vous hurlerez quand vous verrez un cavalier poser son filet par terre !

Une dernière chose !

Vous savez maintenant retirer le filet… Euh, tu n’aurais pas oublié quelque chose par hasard ?

Mon filet est posé au sec. Ha si ! Je dois aller nettoyer le mors du filet ?

Nettoyer le mors

Comment te dire qu’il y a plus urgent pour le moment, comme remettre le licol normalement sur la tête du cheval. Car là, il est en mode aspirateur….

Vous nettoierez aussi le mors du filet une fois que vous aurez fini de vous occuper de votre cheval. N’oubliez pas, le cheval est prioritaire

Nettoyer le mors
Nettoyer le mors

La petite astuce : Comment ne pas s’abimer les ongles

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser le côté rugueux d’une éponge. C’est simple et très efficace. J’en ai toujours une dans ma veste d’équitation. Evidemment, elle ne me sert que pour cela… N’allez pas l’utiliser pour nettoyer vos bottes s’il vous plait !

Félicitation !

Vous savez maintenant retirer le filet du cheval et où le poser pour éviter de le salir. Nous dessellerons au prochain cours !

Partager l'article

Laisser un commentaire