Comment gérer la distribution des chevaux.

Ce moment magique et terrible de la distribution des chevaux ! On a des frayeurs, des peurs et de grande joie à ce moment.

J’ai une très bonne nouvelle et une très mauvaise à vous annoncer.

La mauvaise nouvelle :

 Vous ne devez jamais choisir ou demander un cheval,

sauf si le moniteur vous le demande.

La jeune fille qui arrive au club et qui commence par dire : « Je veux tel cheval car c’est le meilleur ! », fait une erreur monumentale !

Pourquoi il vaut mieux ne pas choisir son cheval ?

Changer régulièrement de cheval dans les trois premières années, est la première garantie pour progresser.

Imaginez, vous êtes dans une boutique de chaussure. Une paire de basket à lacet vous donne envie. Cependant comme vous ne portez que des chaussures à scratch, vous ne savez pas faire vos lacets.

A votre avis, il vaut mieux apprendre à faire les lacets ou rester dans des chaussures à Scratch ?

Évidemment, vous allez vite apprendre à faire vos lacets !

En équitation, c’est la même chose. Il y a des chevaux qui vous feront rêver mais que vous ne pourrez pas monter tout de suite. Il faudra passer par d’autre chevaux qui vous apprendront plein de chose pour y accéder.

Personnellement, il a fallu que je monte Euphorico pour que l’on commence à me confier Canada. (le cheval de ma photo).

Comprenez que vous avez énormément de chose à acquérir en première année : L’équilibre, la coordination, la compréhension de son fonctionnement et la gestion du cheval. C’est énorme. Un seul cheval ne peut pas vous apporter tout cela.

Faites confiance à votre moniteur !

Votre moniteur est celui qui détient le savoir et la connaissance. De plus, il a fait progresser d’autre cavalier avant vous.

Il est donc capable d’évaluer objectivement votre niveau et de vous donner le bon cheval au bon moment.

La première fois que l’on m’a donné Canada, ma mère a été très inquiète et moi aussi. On l’avait vu plusieurs fois faire tomber ses cavaliers. Et pourtant, on a décidé de faire confiance à ma monitrice. Je ne suis jamais tombé de Canada. En 2 ans, il a dû me faire un coup de cul. Et j’ai une très belle relation avec lui.

Alors s’il vous plait, faites confiance à votre moniteur. Vos amis, votre papa ou votre maman peuvent ne pas être d’accord avec le choix du moniteur, faite confiance à ce dernier.

La bonne nouvelle,

Qu’on le veuille ou non, la plupart des cavaliers s’attachent au moins à un cheval. C’est aussi ce qui rend ce sport si particulier.

En montant plein de chevaux différents, lorsque vous retrouverez votre chouchou, vous pourrez faire de nouvelle chose avec lui et améliorer votre relation.

J’ai amélioré tous mes temps de pansage grâce à un cheval : Teddy Boy. Teddy boy est un cheval qui a tendance à bousculer son cavalier au pansage. Il m’a fallu beaucoup de temps et de lecture pour qu’il arrête de le faire avec moi. J’ai compris qu’il fallait que je le bouge à mon tour pour lui faire comprendre qu’il ne devait pas me sauter dans les bras. Aujourd’hui, c’est grâce à lui que j’ai des chevaux calme et serein aux pansages.

 Chaque cheval, même ceux avec qui cela s’est mal passé, vous apprennent quelque chose.

Merci d’avoir lu cette article qui pose les deux premières bases de votre progression :

Ne pas choisir son cheval

Faire confiance à son moniteur

Mettez moi en commentaire : Le cheval que vous aimez le moins et ce qu’il vous a appris.  

Partager l'article

Cette publication a un commentaire

  1. Hélène Carré

    coucou

Laisser un commentaire