Cheval dans l’espace
Tout d’abord, les équidés et les humains font partie des vertébrés. Cela veut dire que nous avons un squelette avec des os.
Ensuite nous sommes des Tétrapodes car nous avons 4 membres.
Ce niveau-là, nous avons une différence. Regarder ce tableau :
Cheval | Humain |
2 membres antérieurs | 2 membres supérieurs |
2 membres postérieurs | 2 membres inférieurs |
Ce changement de vocabulaire et lié à notre position naturel dans l’espace.

De plus, la finition de nos membres ne sont pas les mêmes. Le cheval a 4 pieds à un doigt de pied alors que nous avons 2 membres qui se terminent par 5 doigts et 2 membres qui se terminent avec 5 orteils.
Et bien sûr, le cheval a une queue contrairement à l’humain.
La gestation
Enfin, nous appartenons au groupe de Mammifère ayant :
- Des poils,
- Des mamelles pour nourrir nos petits. En parlant des petits, nous savons que les humains font une gestation de 9 mois. Chez le cheval, c’est 2 mois plus long, soit 11 mois.

La température du corps au repos
- Un système respiratoire qui nous permet de maintenir la température à l’intérieur de notre corps entre 36 et 39°. On dit alors que nous sommes homéothermes.
Le température naturelle moyenne est de 38 degrés pour une cheval et 37 degrés pour un humain.

- Un cœur qui trie le sang entre celui rempli d’oxygène et celui vidé de son oxygène.
D’un néocortex qui permet la motricité et le fait de ressentir des choses. (C’est très simplifié). D’ailleurs l’augmentation de la taille du cerveau chez les vertébrés a changé la taille de sa boîte crânienne.
En plus d’être tous les deux des mammifères, le cheval et nous présentons des similitudes morphologiques.
En effet, nous avons tous les deux une tête, un cou, un corps et des membres. Si vous ne vous rappelez plus de la description du cheval, voici l’article.
Le régime alimentaire
Et pour finir, parlons de nos régimes alimentaires. L’humain est omnivore, ce qui veut dire qu’il peut manger de tout. Le cheval lui est herbivore. Cela ne veut pas dire qu’il ne mange que de l’herbe. Cela veut juste dire qu’il ne se nourrit pas de viande. Il peut alors manger, des fruits et des légumes.

Félicitation !
Vous commencez à prendre conscience des premières différences entre vous et le cheval. Dans le prochain cours, nous allons continuer notre exploration à travers les 5 cinq sens et nous commencerons à voir les conséquences de nos différences dans différentes situations concrètes.
A bientôt !