Comment chuter de cheval sans se faire mal ?

Si vous montez à cheval, vous tomberez aussi de cheval. Cela fait partie de votre apprentissage. Sur une année équestre, vous tomberez de cheval au minimum une ou deux fois dans l’année si vous montez au minimum une fois par semaine.

Du coup, autant en parler dès maintenant de cette chute en commençant par se poser quelques questions :

Ce qui fait peur dans la chute de cheval ?

La pluspart des cavaliers ont peur de se faire mal en tombant et de se casser quelques choses (un os, un muscles ect..).

Cependant 80 à 90% des chutes sont bégnines. Vous tombez, vous vous relevez et vous remontez à cheval après avoir repris vos esprits et le cours continue.

Alors qu’est-ce qui différencie une chute bégnine et une chute où l’on se casse ?

  • La hauteur du cheval = non 
  • La puissance du cheval = non.
  • Le type de chute = non
  • La technique de chute du cavalier = Oui.

Comment ça, il existe une technique de chute ?

Chers amis cavaliers, s’il y a une chose que l’on ne vous apprendra jamais dans une livre équestre, c’est comment bien tomber de cheval.

Avant de vous expliquer la mienne, je vais vous raconter deux petites anecdotes :

Un jour, je discutais avec ma famille dans la rue et j’ai raté une volé de marché. Naturellement, je me suis mise en boule pour rouler et me suis relevée sans une égratignure. Les membres de ma famille était très inquiète en me voyant tomber puis rassurée et enfin stupéfait de me voir intacte. Quelques mois plus tard, mon père est parti en courir en forêt, il a glissé mais lorsqu’il est tombé son cerveau s’est rappelé ce que j’avais fait et il  s’est aussi mis en boule. Le jour-même, il m’a remerciée.

Deux choses sont à retenir de cette histoire :

  1. Il vaut mieux s’enrouler lorsque l’on tombe. (Nous expliqueront pourquoi.)
  2. Il est possible d’apprendre cette technique quelque soit votre âge.

Mais alors comment se fait-il que lorsque nous sommes en boule, le corps ne casse pas lors d’une chute ?

Prenons deux voitures qui roulent à la même vitesse. La première s’arrête d’un coup, tant dis que la deuxième freine progressivement. Dans le premier cas, si vous êtes dans la voiture, votre corps va être projeté violement en avant contre la ceinture de sécurité.

Dans le deuxième cas, votre corps sent que la voiture ralentie mais vous n’êtes pas écrasé contre la ceinture.

Et bien dans une chute, c’est pareil. Lorsque l’on tombe, c’est comme la voiture qui roule. Si vous tomber à plat, alors votre voiture s’est arrêtée d’un coup. Si vous voulez ralentir, mettez-vous en boule pour rouler. Ensuite, naturellement votre corps va ralentir.

Mais je pense (et cela n’est que mon avis) que l’on peut se rapprocher des 90% grâce à une bonne technique de chute.

Voici maintenant la deuxième anecdote

Personnellement, j’ai appris à rouler depuis toute petit. En effet vers l’âge de 8-9 ans, j’avais beaucoup de soucis d’équilibre. Dès que je me mettais à courir, je tombais. Il m’arrivait certaine récréation d’aller 2 ou 3 fois à l’infirmerie. Mes parents inquiets ont alors fait appel à une kinésithérapie (dont les tiroirs était remplis de m&ns) pour m’apprendre à tomber.  Aujourd’hui, j’ai la grande chance d’avoir gardé mes réflexes et je ne me suis jamais fait mal à cheval en 20 ans. Et pourtant, j’en ai fait des chutes.

Cette petite histoire vous montre que cette technique de chute est valable même en dehors d’un cours d’équitation et vous montre que je l’ai suffisamment expérimenté pour vous en parler.

Maintenant que je vous ai convaincu qu’il fallait rouler, nous pouvons passer à la pratique ! Vous êtes à cheval et paf, ce dernier, vous met un coup de qui va vous amenez dans le sable. Voici ce qu’il faudrait faire.

Comment on roule ?

Méthode : Chuter en roulant

  1. Lâcher les rênes. Si un moniteur vous apprend à garder les rênes en tombant, changer de club. En gardant vos rênes, le cheval ne peut pas s’éloigner de vous et risque de vous piétiner une fois à terre ou trainer. Bref, vous vous retrouverez dans une situation dangereuse
  2. Vous allez protéger votre tête en la ramenant vers la poitrine.
  3. Puis, vous mettez vos bras en rond au-dessus de votre tête.
  4. Enfin, vous recroquevillez vos jambes sur votre poitrine.

Vous devriez roulez sur votre bras puis votre dos.

Chuter de chevalq
Chuter de cheval

Voici une vidéo, pour que vous compreniez mieux la méthode à suivre.

Comment vous entrainez ?

Vous pouvez tester doucement sur votre lit où à la piscine. Bref, faites quelque teste tout doucement afin que votre corps enregistre cette façon de faire et puisse l’utiliser dès qu’elle en aura besoin.

Si vous n’y parvenez pas, n’hésiter pas à demander une dizaine de séance de kinésithérapie à votre médecin traitant. Ce dernier a toute la connaissance nécessaire pour vous aider.

Félicitation !

Maintenant que vous savez chuter de cheval, vous allez être allégé d’un poids énorme. Vous allez aussi pouvoir me donner votre avis : Est-ce que vous pensez vous aussi qu’il serait bien que la FFE nous apprenne à tomber en toute sécurité ? Donner moi votre réponse en commentaire. 

Au prochain cours, nous pourrons descendre de cheval en douceur… Mais avant, il y aura quelques exercices rigolos notamment pour les enfants.

A très vite

Partager l'article

Cet article a 2 commentaires

  1. maryam

    hum……
    j’ai une question sur les photos beh tu es sur le cheval et tu t’enroule sur lui jsp comment le dire mais pk tu ne tiens pas les rênes et tessaye de freiner le cheval ?????

    1. Hélène Carré

      Bonjour Maryam.

      Excusez-moi de cette réponse tardive. Le schémas montre en effet un cheval calme afin de vous concentrer sur la position du cavalier. Il faut ensuite l’imaginer sur un cheval très agité avec les moyens de le reconnecter à vous n’ont pas été efficaces. Cet article est vraiment pour les chutes qui ne peuvent pas s’éviter. Lors de ma dernière chute, Canada était tellement content d’être dehors que je ne pouvais plus communiqué avec lui. Il a sauté en l’air de lui-même deux fois. J’ai réussit à tenir la première fois et j’ai été éjectée, la seconde. Et évidemment lorsque je suis tombée, je me suis mise en boulle.

      Ce qu’il faut retenir, c’est d’être dans la position d’une boulle avant de toucher le sol. C’est cela qui vous évitera les fractures.

      Je vous souhaite une bonne équitation.
      Hélène Carré

Laisser un commentaire